Suite aux posts des 2 Joël's (28 & Chandelier).
Comme je le disais dans une com. précédente, à Maistrance PONT (de mon époque) :
de ? (je ne sais pas) mais jusqu'en et y compris la promotion 1959/1960,
la dernière au Dourdy soit dit en passant, en résumant,
a). seuls les (déjà) brevetés sortaient de l'école QMM avec les galons zébrés et leurs 2 ans courraient pour l'obtention du grade de SM2. Régime particulier pour les quartiers maitres comme annoncés précédemment.
b). pour les autres, QMM (2ème classe) après et seulement l'obtention du Brevet Elémentaire de spécialité et le parcours des 2 ans commençait pour SM2...
Je m'apperçois que l'école de Maistrance Pont en partant à Brest avait, outre de nouveaux locaux fonctionnels, également changés (en mieux) la promotion de ses élèves., gommant la nécessité d'avoir le B.E. pour passer QMM. Félicitations pour cet avancement plus rapide (gain d'au moins 6 mois sur nous pour passer SM2).
En ce qui concerne les 2 autres écoles de Maistrance, j'avoue ne pas en connaître les subtilités.
Toujours est-il que toutes ces discussions intéressantes montrent bien qu'il faut faire très attention aux périodes concernées et se garder de toutes extrapolations et généralisations.
Napoléon parlait (approximativement) à ses grognards, "Vous direz, j'y étais... et les gens penserons Voila un brave !"
Le copiant (un peu... ) je dirais, "J'y étais... Et voila comment il a été traité !"
Pour compléter, il y avait une spécialité du SG, dont on ne parle pratiquement jamais, qui "passait" dans l'Aéro, celle de Radiotélégraphiste. Je ne ferais pas l'historique des "Radio Volants" (certificat). Ces radios continuaient d'être gérés et instruits (BS) par le SG, puis des "Radio de Bord " (B.E. dont je suis, cette fois complètement détachés à l'Aéronavale à l'issue du macaronnage. En cas d'échec au cours de volant, retour direct en affectation SG).
A ce propos, je souligne une méconnaissance que l'on retrouve souvent, il n'y avait pas que les mécaniciens et navigateurs qui portaient l'insigne de poitrine avec une seule aile, les radio aussi (voir ma signature en bas de ce mot).
J'ai été un peu long. Mille excuses.
A bientôt.