par JBY Sam 15 Oct 2011, 20:45
Le monde est petit, il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas.
De la marine je ne connaissais pas grand chose et mis à par quelques silhouettes de navire de guerre vus sur les "Historia" que mon frère collectionnais, "Bismarck, Graph von spee, Repulse, Hood, je n'avais qu'une idée bien vague de ce que pouvais être notre force navale.
Le frère de celle qui deviendra mon épouse quelques année plus tard était engagé sur le "Kersaint" et j'avais donc par hasard appris à connaître ce navire par les récits qu'il nous faisait de ces escales et par les photos qu'il ne manquait pas de nous montrer.
Quelques mois plus tard, je me retrouve à Vincennes pour faire mes trois jours, et naturellement je demande la marine.
Demande acceptée et l'année suivante, Hourtin trois semaines puis le "Champenois" de mars 1975 à août 1975 date de son désarmement.
Allez comprendre pourquoi, à la fin de mes deux semaines de permissions d'été on me demande par télégramme de rejoindre ma nouvelle affectation qui était bien entendu le "Kersaint".
Et de prendre le train l'après midi car le navire appareille le lendemain de bonne heure.
En fait la réponse tient au fait que le matelot qui était chauffeur du bord quittait la marine la semaine suivante et qu'il fallait le remplacer.
J'arrive donc devant le Kersaint à deux heures du matin avec sac, valise et tout le toutim, passe la coupée, m'adresse au planton qui me reconnait, c'était un copain de mon beau frère que j'avais déjà rencontré en permission l'année précédente.
Il me demande
- Tu fais quoi ?
Je lui répond
- Devines.
Au fait ce planton du "Kersaint" était bosco et s'appelait Michel, mais je n'arrive pas à retrouver son nom.
"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"
Nahi duzun arte . Gontzal Mendibil