par † PAILLETTE Mar 12 Aoû 2008 - 20:55
" Bien sur, mes parents se font beaucoup de soucis pour moi,l'Indochine n'est pas la porte à coté et l'engagement pour campagne lointaine est de 2 ans. Maman me dit que jusqu'ici tout allait bien, je venais assez souvent en permission et nous avions la grande joie d'ètre tous ensemble.
Je sais qu'au fond d'eux mèmes, ils me comprennent. Ils savent que depuis mon plus jeune age, j'ai toujours révé aux voyages. Ils n'ignorent pas que ma vie amarré à un quai serait dénuée de tout plaisir et que j'aurais à attendre la fin de mon contrat dans l'ennui.
Alors quelques jours plus tard maman me dit : si c'est vraiment ton souhait, alors il faut partir,fais bien attention à toi et écrit moi souvent. Mes parents ne parle plus que de ce bon mois de permission que nous allons passer ensemble et ne parlerons plus d'Extrème Orient ...
Jusqu'a la fin du mois, je fais de belles ballades avec Jean Vincendon mon vieux copain d'enfance qui, 7 rue Richan demeurait au 1er étage juste au dessus de nous.Nous avons joué des années dans cette cour de la rue Richan,nous étions toute une bande ! Le temps n'est pas trés beau et nous gène dans nos sorties mais dès le début d'Avril cela s'arrange et devient trés agréable.Toujours avec Jean nous allons faire de la barque en Saone. Le mardi et le vendredi soir nous allons au dancing ou au cinéma avec le cousin de Jean que l'on surnomme "Péquenot". C'est vrai qu'il est bien enveloppé le cousin et Jean lui trouve des airs de paysan.
Le samedi et le dimanche les copains du quartier, la cloche, la nine, et René qui eux travaillent en semaine, viennent me chercher pour sortir. Notre quartier général se trouve dans le café de la Place du Commandant Arnaud; ancien officier Russe blanc,émmigré en France dans les années 20, notre ami Poniak en est le propriétaire et sais trés bien faire marcher son commerce ou l'on retrouve la joyeuse société des habitués. Toute notre équipe étant au complet nous sortons en ville, le samedi en fin d'aprés midi comme beaucoup de Lyonnais nous arpentons de la place de la comédie à la place Bellecour et retour la rue de la République, rue de la Ré pour les gones.
Ma permission ainsi se passe parfaitement. J'ai bien profité de ma famille,mes parents, mes grandes soeur et mes beaux frères et ma petite soeur Nicole.
C'est donc avec une grande joie et beaucoup de plaisir que j'ai cotoyé tout mon monde et dans cet avenir proche qui me mènera au loin, je penserai à ces bons moments que j'ai vécu."