par Plume Ven 5 Oct 2007 - 13:03
Le 29 janvier 1975 la Garonne accostait à Diégo avec pour mission de déménager le plus de matériel sur la Réunion. Il y avait le Bourdais à quai. La situation était un peu tendue, les autorités malgaches ne voyaient pas ce déménagement d'un bon oeil, et voulaient nous créer des ennuis. Nous étions interdits de descendre à terre, mais le pacha était passé outre. Nous avons embarqué tout ce qui était possible, matériel, peinture, habillement...
(je me souviens de la date car le 1er février je fêtais mes 21 ans à l'hotel de la Poste)
Le 3 février, nous recevons l'ordre de mouiller sur rade. Je pense que c'était les derniers jours de la base ? car quand nous y sommes retournés en fin de la même année, je ne me souviens plus de la date, il n'y avait plus rien, l'UM était fermée :( mais quel accueil ! Nous étions le premier batiment français à y retourner et pendant une quinzaine de jours, ça a été la folie, la population pensait que nous revenions, nous avions fait rennaître quelques espoirs mais en vain. :x
Est-ce que quelqu'un a d'autres anecdotes sur les derniers jours de Diégo ?
Je me souviens que la population francophile avait organisée un sacrifice de zébus au lac sacré, pour inverser le cours des choses, mais les crocodiles n'étaient pas venus, mauvais présage...