par † PILON Mer 4 Aoû 2010 - 21:47
Une curiosité paumotu : les Uga à la bourse d’échange
Peu de gens au CEP ont prononcé ce mot : UGA, tout simplement parce qu’il est difficilement prononçable ; le Uga, c’est le bernard l’hermite, vous savez, celui qui se loge dans une coquille de maoa, ce gros escargot de mer que l’on ramasse sur les rochers qui bordent l’océan.
La prononciation de ce mot : OUNG-G-A, le deuxième G qui n’est pas distinct du premier semble sortir du haut du nez en même temps que par la bouche.
Les paumotu mangent les Maoa, c’est bon, un peu dur toutefois, mais moins dur que le bénitier qui est aussi coriace, quand ils sont gros tout au moins, que la chambre à air d’un 4x4. Il parait que les jeunes sont assez tendres.
A Reao, notre ami, défunt Mathias Mamatui, l’instituteur, nous en avait un jour préparé une bonne fricassée apprêtée avec du riz et du curry. Les coquilles avaient été jetées dans la cocoteraie, au pied des arbres et au soir, Mathias me dit de passer voir le tas de coquilles, je verrais sûrement quelque chose de curieux, ce que je fis.
Il y avait donc là le tas de coquilles qui avaient été pas mal éparpillées et aussi une cinquantaine de Uga, de bernard l’ermite, qui tentaient de trouver coquilles à leur pied, celles qu’ils avaient sur le dos étant devenue sans doute trop étroites. Comme l’avait dit Mathias, c’était bien curieux. Quand j’arrivai sur eux, avec mon moripata, ma lampe torche, tous rentrèrent dans leurs coquilles, apeuré et comme ils le font toujours. Calme, sans bruit, et ma lampe restant allumée, ils s’enhardirent et recommencèrent leur manège. Le Nanar, se pointait devant une coquille vide, semblait la jauger, se posait tout à côté et rapidement sortait son abdomen si fragile de la sienne et s’introduisait dans ce nouveau domicile potentiel, abandonnant là sa vieille demeure si la nouvelle lui convenait ; il partait avec "en courant" , l’ancienne habitation restant disponible pour un animal plus petit que lui. C’était bien la bourse d’échange de logements pour bernard l’ermite.
André Pilon
Dernière édition par PILON le Ven 6 Aoû 2010 - 17:10, édité 3 fois
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.