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    Message par Tinto Lun 17 Jan 2011 - 15:58

    Certains ont eu le Kokoro contaminé...[Divers campagne C.E.P] Dictionnaire POLYNÉSIEN - Page 9 238874 [Divers campagne C.E.P] Dictionnaire POLYNÉSIEN - Page 9 238947



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    Message par TUR2 Lun 17 Jan 2011 - 16:30

    Pour Tinto

    Nucléaire ?
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    Si c'est bactériologique, je pense pas [Divers campagne C.E.P] Dictionnaire POLYNÉSIEN - Page 9 315838 que ce soit à Muru [Divers campagne C.E.P] Dictionnaire POLYNÉSIEN - Page 9 958780 [Divers campagne C.E.P] Dictionnaire POLYNÉSIEN - Page 9 155365 ...




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    Message par jean-claude BAUD Lun 17 Jan 2011 - 20:36

    Eh oui après le kokoro il est "moa"



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    Message par † PILON Ven 28 Jan 2011 - 22:07

    Voici un mot qui fait bien rire : Urita’ata ; prononcez : Ouritata

    Chien-homme, autrement dit : un singe.

    On ne trouve pas le Urita’ata dans le dictionnaire tahitien de l’évêque Tepano Jaussen et même pas dans l’édition de 69, le singe n’étant pas encore connu à Tahiti probablement lors de sa première rédaction. Par contre, il est présent dans celui d’Yves Lemaître, édition de 1973.

    Quand les Tahitiens firent connaissance avec le singe, au cinéma ou en réel, il lui donnèrent bien vite un nom comme il le firent pour le Pua’a niho, la chèvre vu plus haut dans le message 191. Et le mot Chien Homme lui est resté.

    Au Tuamotu, ce mot nouveau a été adopté également. Il est probable que si c’était un Pomotu qui avait rencontré et baptisé cet animal nouveau, il l’aurait appelé : Nake Tagata ce qui veut dire la même chose que Urita’ata

    A Tureia, avant le cinéma, un soir, un membre de la météo s’était pris de bec avec une solide vahine pomotu, et il l’avait alors traitée de vahine urita’ata ; ce qui fit bien rire tout le monde.



    André Pilon



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    Message par Noël Gauquelin Ven 28 Jan 2011 - 22:15

    J'avais connu une "vahiné héréré" qui devait avoir un peu de sang africain, et je me souviens qu'une lointaine cousine d'une tahitienne de ma connaissance , qui venait des îles, était appelée "vahiné kaïna"



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    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

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    Message par † PILON Ven 28 Jan 2011 - 23:07

    Je crois, sans plus, que Kaina est un mot péjoratif, un peu dévalorisant que les Tahitiens adressent aux gens des îles basses et dans le sens : Plouc, Paysan, bouseux etc
    Jean-Claude Baud et Tataio confirmeront ?
    Quant à la vahine qui avait du sang africain, elle était noire "ERE ERE" A Reao ou àTureia, elle aurait été KERE KERE ou bien encore SIKI;
    André Pilon



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    Message par Le Paulois Dim 30 Jan 2011 - 8:17

    Ma fille ,qui a fait toute sa scolarité primaire à Ste Thérèse,se rappelle très bien de son institutrice tahitienne ,interpelant une élève: "Petite Kaina de rurutu".
    Etait-ce péjoratif ou mignon ?



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    Message par † tataio Dim 30 Jan 2011 - 9:49

    oui je confirme le sens péjoratif du mot kaina, mais comme souvent dans la langue tahitienne c'est l'intonation qui donne un sens au mot, dans l'éxemple du Paulois c'est plutôt mignon .
    KAINA s'applique aussi pour désigner quelqu'un qui n'as pas évolué, qui est arriéré.



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    Message par † PILON Dim 30 Jan 2011 - 10:07

    Oui tataio, c'est ce que j'allais juste répondre à Paulois, cela dépend de l'intonation, de la colère ou de l'amitié de la maîtresse.
    Mais je pense que cette maîtresse n'aurait pas du interpeller ainsi la demoiselle devant les autres élèves, les enfants ne se faisant généralement pas de cadeaux, l'épithète "Kaina " pouvait lui rester péjorativment.et prononcée méchamment à d'autres occasion par ses camarades.
    André Pilon



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    Message par TUR2 Dim 30 Jan 2011 - 13:08

    Bonjour,

    Pour les espécialistes, que peut vouloir signifier "Moana Iti" ?
    Je pensais que Moana voulait dire un truc dans le genre "l'immensité bleu de la mer" et Iti, petit, l'addition semble contradictoire, mais mes connaissances plus que limitées m'enduisent probablement d'erreur. Pour info, c'est le nom d'un hotel ou d'un resto apparaissant sur une photographie de guy.

    Merci
    Cordialement TUR2



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    Message par jean-claude BAUD Dim 30 Jan 2011 - 15:50

    Petite mer ...



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    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
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    Message par † tataio Dim 30 Jan 2011 - 17:00

    MOANA a plusieurs traductions en fonction de l'emploi

    adjectif.
    1°) Profond.
    2°) Bleu foncé. ex: TAPE MOANA = Limite de l'eau profonde, violet.
    nom commun.
    1°) Océan, mer. ex: MOANA PĀTITIFĀ = Océan Pacifique
    2°) Endroit où commence la mer profonde caractérisée par la couleur bleu sombre. Le bleu.

    La traduction de Jean Claude est correcte, mais on aurait pu aussi dire petit océan, cela dépend du contexte de la phrase ou c'est employé



    Dernière édition par tataio le Lun 31 Jan 2011 - 8:49, édité 1 fois



    A FA'A HEIMOE TO OE ORA, E HA'A MAU TEIE MOE -
    Fais de ta vie un rêve, et de ce rêve une réalité - citation de St Exupery

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    Message par TUR2 Dim 30 Jan 2011 - 18:29

    Merci de ces explications et bonne soirée.

    Cordialement TUR2



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    Message par † fourment Ven 4 Fév 2011 - 9:22

    Tra mea na taviri te opena = Donne-moi la clé de la porte
    C'était ce que me disait ma vahiné lorsque l'on rentrait après une soirée de "bringue" dans notre faré situé à Pirae et que situer le trou de la serrure m'était difficile.
    C'était en 1957 ! Pirae à bien changé d'après la vue que j'ai pu en avoir ave Google !
    Bon vent à Tous - Fourment




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    Message par † tataio Ven 4 Fév 2011 - 11:16

    hōro'a mai te taviri o te 'ōpani

    hōro'a mai: donne-moi
    te taviri: la clé
    o te 'ōpani: de la porte

    on pourrai ajouter devant cette phrase les mots,
    'O mea qui est le subsistut d'un nom propre ou d'un prénom
    ou encore terā qui veut dire celui-là






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    Message par † PILON Ven 4 Fév 2011 - 12:42

    Salut

    La porte, c’est plutôt opani que opena.

    Moi, j’écrirais : horo’a mai te taviri (no) te opani : (donne, à moi, la clé de la porte)

    A voir avec les connaisseurs

    A. P.



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    Message par † tataio Ven 4 Fév 2011 - 15:08

    André,
    c'est exactement ce que je disais sur mon post précédant le tien

    est une préposition qui Indique un rapport d'appartenance ou de possession ou qui Indique l'origine.
    ex: Nō Teri teie fare = Cette maison appartient à Teri
    La traduction de Du ou De se donne par le mot composé Nō te, donc si tu veux dire "de la" il faut mettre "Nō te te" (2 fois te) Nō te pour de et te pour la, c'est pourquoi dans ce cas là on emploie o te qui veut dire de la
    Par contre si par éxemple tu veux dire du matin alors c'est bien Nō te qu'il faut employer=Nō te po'ipo'i

    O
    1°) S'emploie devant le complément de nom, ex: Te 'ōpani o te fare = La porte de la maison et si tu mets tōna au lieu de te cela fait: La porte de sa maison

    je confirme donc: hōro'a mai te taviri o te 'ōpani

    et si tu maintiens hōro'a mai te taviri no te 'ōpani la traduction sera donne-moi la clé du porte ou donne-moi la clé de porte



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    Message par † PILON Ven 4 Fév 2011 - 15:42

    Tataio, salut.

    Ce mot « Opani », la porte, je crois qu’il vient du mot anglais « Open » c’est-à-dire : Ouvrir

    Donc, comme tu sais que dans le dialecte tahitien il y a beaucoup de mots anglais tahitianisés, vu que les BritishS sont arrivés avant nous là-bas, le mot anglais : Open aurait été employé à l’envers : Open pour fermer, puis devenu Porte.

    Si tu as un ouvrage étymologique, à toi de vérifier.

    Car il y a aussi le mot « Uputa », du vrai tahitien celui-là, je pense, qui veut dire : porte, passage, endroit par où l’on rentre, et même fenêtre : Uputa Maramarama, selon Jaussen.

    Salutations à vous deux

    A.P.



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    Message par † tataio Ven 4 Fév 2011 - 16:03

    André
    Pour 'ōpani, tu as sûrement raison c'est bien d'origine "Glaouch" (en breton dans le texte) et tu as aussi parfaitement raison quand tu dis qu'il y a beaucoup de mots tahitiens qui viennent de l'anglais.

    en ce qui concerne le mot 'ūputa, la aussi tu as raison cela veux dire porte, ouverture, entrée et l'origine est bien tahitienne.
    ex: E tomo nā te 'ūputa= Entrez par la porte
    en plus de ta fenêtre il y a aussi ’ūputa iti qui veux dire guichet. Petite porte en quelque sorte
    il y a aussi ’ūmuna qui veux dire aussi Porte (ouverture pour entrer et sortir)
    et aussi ’iriāmuna qui veux dire Porte (orifice)
    et puis 'iriāputa qui veux dire Porte, fenêtre



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    Message par † tataio Mar 8 Fév 2011 - 14:57

    Je reviens sur tute (figuier) j'ai lu ceci dans le livre de Vernier Charles. Les variations du vocabulaire tahitien avant et après les contacts européens. In: Journal de la Société des océanistes. Tome 4, 1948., et au vu de ces quelques lignes je ne pense pas que les tahitiens aient surnommé le captainTute parce que il transportait des figuiers dans sa cargaison, je pense plutôt que l'anglais "cook" a été tahitianiser comme les autres capitaines.
    C'est dans la periode suivante dite Période des missionnaires de la société de Londres de 1797 à 1842 que la langue tahitienne évolua de manière très sensible et c'est avec ces missionnaires que beaucoup de mots anglais ont été tahitianisés pour confirmer ce que André nous disait dans un post précédent. C'est aussi pendant cette période que la bible fût traduite en tahitien.
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    Message par † PILON Mer 9 Fév 2011 - 17:28

    Alors le mot figue appelée Tute (touté) vient-il de Cook ou de Suke (souké) sorti de la bible c’est bien difficile à dire. Car si les savants accompagnant Cook transportaient des figuiers, la bible qu’ont traduite les missionnaires protestants de la LMS parle aussi de ce fruit.

    Mais quand monseigneur Tepano Jaussen

    nous dit dans son dictionnaire que la figue c’est Suke, il fait erreur puisque les Polynésiens de jadis étaient incapables de prononcer les sifflantes, donc pas de « S ». Les nouvelles générations les prononcent maintenant.

    Et dans les dictionnaires tahitiens il n’y a pas un mot qui commence par S.

    De 1967 à 71, à Reao, personne ne pouvait prononcer le mot SOUPE ; c’était invariablement CHOUPE ; Et vous savez bien que le mot soupe en tahitien, c’est TIHOPU, qui vient de soupe en Français ou bien de soup en Anglais.

    Mais de Cook ou de Suke, je ne peux pas trancher, peut-être vient-il des deux.

    A.P.



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    Message par jean-claude BAUD Mer 9 Fév 2011 - 20:45

    En mangarévien cuisinier se dit "kuka", phonétique de "cook" cuisinier..
    D'où j'en déduis que le nom de l'Amiral devait se dire kuka en dehors de Tahiti .

    Cuisiner en tahitien se dit de plusieurs façons suivant le mode de cuisson , dont "tutu" ce mot ne pourrait-il pas venir de cook???



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    Message par † tataio Mer 9 Fév 2011 - 20:57

    ho que si Jean-claude, merci d'avoir éclairer notre lanterne.
    c'est bien ce que je pensais, le surnom de Tute pour James Cook n'avait donc rien à voir avec les figuiers qu'il avait à bord, d'ailleurs j'y pense pourquoi figuier alors qu'il avait plein d'autres arbres ! ! ! ! !





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    Message par † tataio Lun 14 Fév 2011 - 18:42

    pour Le Paulois, en réponse a ton message n° 75 ou tu disais:Mon voisin à Papeete ,qui était assez enveloppé , était surnommé "FATIBOUL" (orthographe incertaine ) en raccourci FATI.
    Est-ce un nom tahitien ?
    je viens de lire ceci dans un bouquin sur Tahiti,"un énorme joueur de contrebasse, parfaitement assorti anatomiquement à son instrument, qui était connu de tous sous le surnom de « Fati ». Ce sobriquet (de l'Anglais « Fat » signifiant « gros ») était d'ailleurs systématiquement donné à tout personnage remarquable pour son embonpoint."



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    Message par † PILON Lun 14 Fév 2011 - 18:58

    Aux Tuamotu, à Reao, j'ai aussi souvent entendu dire Fatiboul pour un gros, un obèse
    Les dictonnaires que j'ai en main ne donnent pas Fati pour gros ou gras et pourtant cela doit bien venir de l'anglais FAT. On sait que dans les dialectes polynésiens pas un mot ne se termine par une consonne. Le " i " final est venu s'ajouter tout simplement.
    Pour ce qui est de BOUL, je n'ai pas d'idée. ( Gros ou Gras comme une boule)
    André Pilon



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