par TUR2 Ven 04 Nov 2011, 17:50
Je crois que j'ai déja posté sur ce sujet, mais, Gene m'a interpellé.
L'Océan indien, bien sur. Les iles éparses en particulier, avec ces images fugaces mais si profondes, de filaos, de plage et de vie sous marine. La Polynésie également, mes deux séjours à Supermahina, dont l'un prolongé ont été marquants. Mais, un dernier regard, lourd, un jour de départ m'a fait comprendre que la page était définitivement tournée.
L'Océan indien donc, la Réunion, Maurice. Mayotte, je ne pense pas, les Seychelles peut être. Trop, trop de changements, et pourtant. Et pourtant, j'ai attendu plus de vingt ans pour retourner à la Réunion. Bien sur des changements, beaucoup, mais, la cuisine est toujours là, le marché de Saint Paul aussi, la vraie réunion , celle des réunionnais, du coté de Saint Joseph et d'autres endroits est toujours là. Monter au Piton Maîdo, voir les déferlantes de l'Océan sur les plages de sable noir, ou celles qui cassent sur la barrière du coté de l'hermitage, quand vers le soir, le jour tombe et que les fesses calées dans le sable ont regarde le soleil se coucher à l'horizon . Bref, j'y suis retourné cinq ou six fois. Tout comme à Maurice, mais loin des secteurs touristiques, manger un Briani sur un coin de table en formica avec de la vaisselle arcopal. Se fondre dans le marché de Mahébourg, assister à une messe, moi qui suis athé ! La vraie température d'une île est celle de ses habitants.
Mais là ou Gene m'a interpellé, c'est l'attente de la vacation , alors que seul le personnel de quart est éveillé, au petit matin, en mer sur un passavant ou le long du bordage, sur un dragueur, le jour se lève sur l'océan , un petit café à la main, une clope et une impression de............
Dernière édition par TUR2 le Sam 11 Fév 2012, 18:00, édité 1 fois