par TUR2 Mer 03 Mai 2023, 20:55
Je m'interroge, je viens de voir un joli film à l'eau de rose qui débute à Los Angelès et dont la majeure partie se passe au Vietnam, Saïgon, Hanoï. Saïgon est devenue une grande métropole avec le même type de building que Los Angelès... La différence beaucoup plus de deux roues qu'à Los.
L'Inde est en passe de devenir le pays le plus peuplé de la planète, de grandes métropole partout, du Nigéria au Mexique en passant par l'Egypte. Et moi, je pars en voyage en Bretagne alors que je suis un habitué de la Corse, je vais faire un stop à Agen. Loin des buildings.
Nous, en général les Français on est pas vraiment faits pour les vraiment grandes métropoles. Je ne change pas mon idée initiale, revoir Juan de Nova, Glorieuse.
Pourquoi ? Vous l'avez deviné.
La France, quoiqu'on en dise, sait préserver plus que sa culture, mais aussi son environnement, et ceci, partout où elle se trouve. Rousseau, Voltaire, les Lumières, et notre propension à l'individualisme.
La guerre en Ukraine, les énièmes troubles au Soudan, Haïti dont à l'impression qu'elle répète à l'infini la même histoire, d'autres pays dont les peuples ne savent vivre que sous un joug.
Ah heureux Fernandel qui voyagea avec Marguerite ou encore heureux qui comme Ulysse. Ou encore cet Algérien qui voulait emmener sa vache au salon de l'Agriculture à Paris et qui, partout, trouva de l'aide, ou ce Palestinien et son cochon, voila qui fait rêver sans désespérer du monde.
Revenir en arrière, impossible, mais, comme lors de notre jeunesse sans internet, sans téléphone portable , faisons comme André, cela au moins n'a pas changé, nous rêvions, et parfois sommes aller vérifier du haut de nos 18 ans, alors, continuons, rêvons, comme Martin. Je reste comme je suis, et, je verrais quand même toujours le verre à moitié plein, et je le lèverais quand même. Dodo, Hinano, Kro, Flag, Lorraine et même phoenix.
Ni optimiste, ni pessimiste, faut juste vivre avec son temps. Comme disais l'autre, dans la vie y a du bon, et y a du moins bon. Mais, Juan de Nova et Glorieuse sont, protégées par nous comme elles le sont, comme à l'origine du monde. Peut être parce qu'elles sont oubliées.
Merci Alain, de temps en temps mon regard se porte sur trois flacons, dans chacun une poignée de sable.
Bien amicalement
TUR2