par Jean-Pierre TURPIN Mar 21 Juil 2009 - 14:42
J'ai retrouvé 3 photos de mon cours de radio-sondage de 1966 (Bois d'Arcy)
Tatayo, Gérard Touzard et moi
Les 6 élèves du cours de radio-sondage (désolé pour la qualité de l'image...):
Un radio-théodolite (vue partielle...)
Notre cours de certifiés météorologistes commença courant avril 1967 pour une durée de 3 mois. Le Premier Maître Garel était notre prof de météo. En fin de cours les 6 premiers furent sélectionnés pour le cours de radio-sondage. Georges Lequesme (pas encore Tatayo) était le premier du cours.
En fin de cours de radio-sondage: seul Lequesme fut "diplômé" et partit pour la Polynésie.Trois élèves étaient affectés en France (si mes souvenirs sont exacts). Et deux élèves, Gérard et moi, avions droit à une deuxième chance...
En attendant le début de notre 2ème cours, nous étions affectés à la Météo Marine (Quai Branly)où, pour tuer le temps, nous corrigions les cahiers d'observations des navires de la Marchande.Le Patron était le CF Lenoir de la Cochettière. Autres cadres présents à l'époque: PM (ou Mtre) Hillion et Darchen (pas sûr).
Pour notre deuxième cours nous étions avec Pilon, Bigois et Grignoux.
Finalement Gérard et moi obtenions notre brevet de radiosondeur pour rejoindre Tahiti début janvier 1967.
J'ai retrouvé le M.Principal Grignoux en 1968. Il était instructeur météo lors de mon cours de BE Chéqua.
J'ai revu Bigois,1975, à la Météorologie Marine du Quai Branly.