par manu Dim 21 Jan 2007 - 5:11
Bonjour,
Je ne veux surtout pas faire de polémiques, ce n'est pas le sujet du forum, mais y a des choses pas claires...
Je vais surtout parler de mon deuxième séjour à Muru, de janvier 94 à janvier 95.
J'étais bosco sur la (le) Tupa, chaland releveur d'ancrage, notre mission était, comme vous le savez de mouiller ou de relever ancres, corps morts chaînes et autres, nous travaillons sur le pont uniquement en short et bien sur chaussures de sécu, lorsque tout le matos était sur le pont nous allions le débarquer au quai BDC ou de Grasse.
Et là, les gens du smcb ou ssr attendaient sur le quai en tenue qui va bien pour contrôler ce que nous avions relever du fond avant de faire travailler le personnel civil sur ce que nous ramenions du fond du lagon.
J'ai des photos, mais ne les mettrais pas sur le forum, elles pourraient servir à certaines personnes...
Personnellement, j'ai encore besoin d'allumer la lumière lorsque je vais au toilettes la nuit, pas de vision nocturne et pas d'attributs fluo, alors ... qui dit vrai qui dit faux ... débat politique, débat d'idées ou débat financier...
Certes, je suis en rage quand j’apprends qu'un ancien des essais décède, mais est-ce vraiment a cause des essais ... là je sait que vous allez être pleins à me maudire ... mais n'étions nous pas au courant ... notre majoration de salaire, personne ne la critiquée (1.85, quand on est jeune second maître ... le top).
Alors, la question est là :
Devons nous pleurer sur notre sort, ou alors se regarder droit dans les yeux dans la glace et ce dire ...
Je pense que nous avons un grand travail à faire.
Que la nation reconnaisse nos service rendus tant en Polynésie qu'au Sahara, plutôt que de ce battre pour récupérer des miettes d' € sur des procès qui aboutirons sur quoi ??
Excusez mes propos un peu dur, mais ici à Tahiti, il y a deux Associations, l'une pour l'autre contre les essais, et je me rend compte que, nous les anciens de Muru (ou du Sahara) avons un manque quelque part ... (affectif, reconnaissance, culpabilité ... etc ... etc ...).
Enfin bref, si j'ai mis du monde en colère, pardon, mais moi cela m'a fait du bien.
Amicalement, manu.
Muru 90 sur L'Hévéa, Muru 94 sur La Tupa.