RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140366 messages dans 17921 sujets
Nous avons 7966 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Aujourd'hui à 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par DALIOLI Aujourd'hui à 14:58
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par fribaud Aujourd'hui à 13:58
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 12:55
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
par boboss Aujourd'hui à 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par DALIOLI Aujourd'hui à 14:58
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par fribaud Aujourd'hui à 13:58
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 12:55
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
DERNIERS SUJETS
[ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
fle jp- QM 1
- Age : 75
- Message n°2
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Salut Michel,
Là, je passe je ne connais pas malheureusement !!
Quels sont les stages qui étaient fait là bas ?
Là, je passe je ne connais pas malheureusement !!
Quels sont les stages qui étaient fait là bas ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ancien de la royale
René03- MAJOR
- Age : 79
- Message n°3
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Connais pas non plus, jamais entendu parler :?:
Michel47- QM 1
- Age : 65
- Message n°4
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Ouaï !!, je suis mal barré dans mes recherches [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici ce que j' ai pu lire sur une lettre : " 29 Novembre 1955 à Oran. Demande à faire le cour de pédagogie à Pont-Rhéau (6 semaines).
Le P609 PIQUE rentre en grand carénage pour 4 mois."
Si ça peut aider les anciens :?:
Voici ce que j' ai pu lire sur une lettre : " 29 Novembre 1955 à Oran. Demande à faire le cour de pédagogie à Pont-Rhéau (6 semaines).
Le P609 PIQUE rentre en grand carénage pour 4 mois."
Si ça peut aider les anciens :?:
jym- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 68
- Message n°5
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Le P609 PIQUE est peut-être un des escorteurs fournis à la fin de la guerre par les USA, à vérifier. Désolé je n'ai rien trouvé sur Pont Rhéau, pourtont le nom de dit quelque chose, je continue à chercher :D :D
Dernière édition par le Mar 17 Jan 2006 - 18:37, édité 1 fois
jym- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 68
- Message n°6
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
D'après le "Flotte de combat" de 1960, il y a une série de patrouilleurs décrits dont le premier porte le n° P608 et le dernier le P 618.
C'étaient d'anciens patrouilleurs américains du type "SABRE" transférés en 1944.
Déplacement : 325 T, Longueur 52m, largeur 7 m.
Vitesse 19 noeuds, effectifs : 4 officiers et 59 hommes d'équipage.
Armement : 1 canon de 76mm, 5 de 20mm, 2 mortiers et 1 grenadeurs avec 24 grenades.
Il y a eu un total de 20 bateaux transférés, ils ont tous été désarmés entre 1958 et 1960.
Ils ont été remplacés par les escorteurs côtiers du type "Le Fougueux".
C'étaient d'anciens patrouilleurs américains du type "SABRE" transférés en 1944.
Déplacement : 325 T, Longueur 52m, largeur 7 m.
Vitesse 19 noeuds, effectifs : 4 officiers et 59 hommes d'équipage.
Armement : 1 canon de 76mm, 5 de 20mm, 2 mortiers et 1 grenadeurs avec 24 grenades.
Il y a eu un total de 20 bateaux transférés, ils ont tous été désarmés entre 1958 et 1960.
Ils ont été remplacés par les escorteurs côtiers du type "Le Fougueux".
jym- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 68
- Message n°7
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Recherches improductives sur "Pont-Rhéau", par contre il existe des infos sur "Pont Réan", qui est un centre de formation de la marine dans les années 50-60, peut-être que ça peut aider. :?: :?: :?:
Michel47- QM 1
- Age : 65
- Message n°8
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Salut Jym,
Merci pour les infos. :D
Pour l'école de doit bien être "Pont Réan".
Si tu as une adresse ou des infos je suis preneur.
Pour le P609 PIQUE j'avais déjà les infos.
Amitiés maritimes, Michel
Merci pour les infos. :D
Pour l'école de doit bien être "Pont Réan".
Si tu as une adresse ou des infos je suis preneur.
Pour le P609 PIQUE j'avais déjà les infos.
Amitiés maritimes, Michel
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
- Message n°9
Ecole
Effectivement je pense qu' il s' agit de l' école de Pont Réan.
Mais personnellement je n' y suis pas allé.
Mais personnellement je n' y suis pas allé.
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
- Message n°10
Ecole et promotion,
Bigre me voilà promu Second maitre, il n'y à pas à dire, ça marche que " de mon temps"
C'était le 1er juillet 1966. Beau jeune et élégant bipède taillé pour la course et l'amour.
Il faudrait revoir les critères aujourd'hui.
Mais merci de la promo, RDV au bar au dégagé.
C'était le 1er juillet 1966. Beau jeune et élégant bipède taillé pour la course et l'amour.
Il faudrait revoir les critères aujourd'hui.
Mais merci de la promo, RDV au bar au dégagé.
olivier- MATELOT
- Message n°11
CFM PONT REAN
CFM pont Réan, apparemment, pas beaucoup d'anciens évoquent ce CFM en pleine campagne Bretonne, a coté de Rennes au bord de la Vilaine.
Pour moi, c' était en Novembre 57.
Mes souvenirs sont réduits a l'utilisation de baleinière 10 a souquer sur le plan d'eau.
Bref la campagne bretonne dans toute sa morosité en fin d'automne et début d'hiver.
Tous tondus des l'arrivée !
Puis, le train de Rennes a Brest a l' École des Mécanos sur le Tourville, presque a couple avec le Richelieu.
La première sortie a terre après l'inspection et le salut au pavillon dans la tenue numéro u.
Le tissu raide du colle bleu.
Le poste d' équipage a l'ancienne !
Les hamacs dans les bastingages.
Bref la vie du bord a quai.
Les cours pour apprendre notre métier de mécanicien de marine.
Le Samedi le bal du foyer " le bal des veaux " selon la terminologie de l' époque pour les moins argentés.
Un orchestre un peu minable qui avait pourtant le mérite d' être la ... Certains au milieu de la piste de danse avec la caisse de bière se bourrant la gueule.
Et j' en dirais et j' en dirais la mer les monts et les secrets.
Oui pour passer le temps je chante, ( Poème d'Aragon ).
Je vais vers 67 ans, et pourtant je sens toujours le pont bouger sous mes pieds.
Amitiés aux anciens.
Pour moi, c' était en Novembre 57.
Mes souvenirs sont réduits a l'utilisation de baleinière 10 a souquer sur le plan d'eau.
Bref la campagne bretonne dans toute sa morosité en fin d'automne et début d'hiver.
Tous tondus des l'arrivée !
Puis, le train de Rennes a Brest a l' École des Mécanos sur le Tourville, presque a couple avec le Richelieu.
La première sortie a terre après l'inspection et le salut au pavillon dans la tenue numéro u.
Le tissu raide du colle bleu.
Le poste d' équipage a l'ancienne !
Les hamacs dans les bastingages.
Bref la vie du bord a quai.
Les cours pour apprendre notre métier de mécanicien de marine.
Le Samedi le bal du foyer " le bal des veaux " selon la terminologie de l' époque pour les moins argentés.
Un orchestre un peu minable qui avait pourtant le mérite d' être la ... Certains au milieu de la piste de danse avec la caisse de bière se bourrant la gueule.
Et j' en dirais et j' en dirais la mer les monts et les secrets.
Oui pour passer le temps je chante, ( Poème d'Aragon ).
Je vais vers 67 ans, et pourtant je sens toujours le pont bouger sous mes pieds.
Amitiés aux anciens.
DANGUILCOURT Michel aime ce message
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°12
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Ha ben voilà ! tout le monde cherchaient ou se trouvais Pont Rean, et la bonne orthographe.
Merci olivier :cheers:
Merci olivier :cheers:
Invité- Invité
- Message n°13
CFM
Pont Réan, pas loin de GUICHEN, là il faut connaitre, car tout petit bled RENNES est plus connue, pour les cyclistes, la côte de Pont Réan est bien connue n'est ce pas ??
Invité- Invité
- Message n°14
Pont-Réan
Bonjour
J' ai l' impression qu' on ne formerait pas un équipage avec les anciens du CFM Pont-Réan ...
Il est vrai qu' avec un matricule T58
Les baraquements étaient installés dans le parc du château d' un village proche de Rennes.
Tous les matins nous descendions jusqu' à la Vilaine pour y souquer ferme sur les avirons d' énormes chaloupes et nous traversions le village en chantant à plein gosier " Le ciel est bleu, le ciel est bleu, réveille-toi, réveille-toi, c'est un jour nouveau qui commence..." devant les habitants un peu rigolards ...
J' ai d' ailleurs cru que ma carrière allait s' arrêter là car, dès la seconde nuit, j' étais de garde dans la baraque " Primauguet" et comme on avait laissé "par hasard" une piaule inoccupée avec les lits, je n' avais pas résisté à la tentation de m' allonger...
C' est évidemment un SM qui m' a réveillé en me disant que je pouvais faire ma valise.
J' en ai tremblé pendant des jours, attendant une sanction qui n' est évidemment jamais venue.
C' était il y a 48 ans. :pale: :pale:
J' ai l' impression qu' on ne formerait pas un équipage avec les anciens du CFM Pont-Réan ...
Il est vrai qu' avec un matricule T58
Les baraquements étaient installés dans le parc du château d' un village proche de Rennes.
Tous les matins nous descendions jusqu' à la Vilaine pour y souquer ferme sur les avirons d' énormes chaloupes et nous traversions le village en chantant à plein gosier " Le ciel est bleu, le ciel est bleu, réveille-toi, réveille-toi, c'est un jour nouveau qui commence..." devant les habitants un peu rigolards ...
J' ai d' ailleurs cru que ma carrière allait s' arrêter là car, dès la seconde nuit, j' étais de garde dans la baraque " Primauguet" et comme on avait laissé "par hasard" une piaule inoccupée avec les lits, je n' avais pas résisté à la tentation de m' allonger...
C' est évidemment un SM qui m' a réveillé en me disant que je pouvais faire ma valise.
J' en ai tremblé pendant des jours, attendant une sanction qui n' est évidemment jamais venue.
C' était il y a 48 ans. :pale: :pale:
† Claude Fefeu- QM 2
- Age : 86
- Message n°15
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
A défaut d'un équipage complet, je serais le deuxième.
Il est vrai qu' à lire tous les messages, on entend beaucoup, mais vraiment beaucoup plus parler de Hourtin que de Pont Réan.
J' y suis passé un an avant toi, de juillet à fin août 57.
Souvenirs mitigés, entre les "gueulantes des saccos", la garde, la nuit avec un vieux Lebel et sa baïonnette, le tout faisant pratiquement deux mètres, les piqûres TABDT qui m' ont vraiment rendu malade, etc ...
Mais enfin, souvenirs, souvenirs ...
Il est vrai qu' à lire tous les messages, on entend beaucoup, mais vraiment beaucoup plus parler de Hourtin que de Pont Réan.
J' y suis passé un an avant toi, de juillet à fin août 57.
Souvenirs mitigés, entre les "gueulantes des saccos", la garde, la nuit avec un vieux Lebel et sa baïonnette, le tout faisant pratiquement deux mètres, les piqûres TABDT qui m' ont vraiment rendu malade, etc ...
Mais enfin, souvenirs, souvenirs ...
† Claude Fefeu- QM 2
- Age : 86
- Message n°16
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
CFM Pont Réan.
Souvenirs d'arrivée.
Le train de Paris à Rennes.
La rafle à la sortie de la gare.
L' embarquement dans les camions et l' avertissement d' un gradé :
-" Si vous avez quoi que ce soit d' alcoolisé, il faut vous en débarasser avant d'arriver au camp ".
Et du vin et de l' alcool, il y en avait .
A l' arrivée, beaucoup avaient du mal à tenir debout !...
Mais, valises ouverte sur l' herbe, plus la moindre bouteille d' alcool. Nous avions obéi aux ordres ...
Souvenirs d'arrivée.
Le train de Paris à Rennes.
La rafle à la sortie de la gare.
L' embarquement dans les camions et l' avertissement d' un gradé :
-" Si vous avez quoi que ce soit d' alcoolisé, il faut vous en débarasser avant d'arriver au camp ".
Et du vin et de l' alcool, il y en avait .
A l' arrivée, beaucoup avaient du mal à tenir debout !...
Mais, valises ouverte sur l' herbe, plus la moindre bouteille d' alcool. Nous avions obéi aux ordres ...
DANGUILCOURT Michel aime ce message
olivier- MATELOT
- Message n°17
Re: Pont-Réan
Merci d' évoquer tes souvenirs en particulier la garde de nuit avec le Lebel et sa baionnette, les guêtres blanches, le bachi avec la jugulaire ...
Cela me remonte a l' esprit.
Peut être aussi des exercices de tir avec ce Lebel et des balles en plomb.
Le branle bas était il au clairon ?
Je ne m' en souviens pas ...
Plus tard, l' utilisation de MAS 36, je ne sais plus trop.
Cela me remonte a l' esprit.
Peut être aussi des exercices de tir avec ce Lebel et des balles en plomb.
Le branle bas était il au clairon ?
Je ne m' en souviens pas ...
Plus tard, l' utilisation de MAS 36, je ne sais plus trop.
DANGUILCOURT Michel aime ce message
† Claude Fefeu- QM 2
- Age : 86
- Message n°18
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Oui, séances de tir au lebel, mais aussi à la carabine de cavalerie, petite, mais quel recul !...
Un peu aussi au MAS 36.
Un autre souvenir, c'est celui du passage chez le coiffeur.
Le mien était mécanicien dans le civil ...
Un seul outil, la tondeuse électrique.
Un seul geste large de bas en haut.
L' important, c' était de dégager les tempes et la nuque.
Le dessus du crane, pas d' importance.
Pour ceux qui avaient la barbe, Itou !
Deux ou trois allers de tondeuse, plus de barbe.
Il était difficile, à la sortie, de reconnaître ceux que l' on venait à peine de quitter.
La douche aussi était bien.
Une baraque, deux pièces, la première avec des bancs, la seconde vide avec plein de pommes de douche au plafond.
Un second maître de service à la vanne.
Sa voix puissante qui scandait :
Une minute pour vous mouiller ;Top.
Deux minutes pour vous savonner ; Top !
Deux minutes pour vous rincer ; Top !
Beaucoup sont ressortis plein de savon ...
Un peu aussi au MAS 36.
Un autre souvenir, c'est celui du passage chez le coiffeur.
Le mien était mécanicien dans le civil ...
Un seul outil, la tondeuse électrique.
Un seul geste large de bas en haut.
L' important, c' était de dégager les tempes et la nuque.
Le dessus du crane, pas d' importance.
Pour ceux qui avaient la barbe, Itou !
Deux ou trois allers de tondeuse, plus de barbe.
Il était difficile, à la sortie, de reconnaître ceux que l' on venait à peine de quitter.
La douche aussi était bien.
Une baraque, deux pièces, la première avec des bancs, la seconde vide avec plein de pommes de douche au plafond.
Un second maître de service à la vanne.
Sa voix puissante qui scandait :
Une minute pour vous mouiller ;Top.
Deux minutes pour vous savonner ; Top !
Deux minutes pour vous rincer ; Top !
Beaucoup sont ressortis plein de savon ...
DANGUILCOURT Michel aime ce message
Invité- Invité
- Message n°19
souvenirs
Hello Claude,
Bravo pour les scènes vécues à Pont Réan.
C' était vraiment encore l' armée à " l' ancienne ".
Je m' y croirais.
J' y étais en 58.
Moi, je n' ai jamais vu un MAS 36 à Pont Réan, le Lebel régnait encore ... :bball: :bball:
Bravo pour les scènes vécues à Pont Réan.
C' était vraiment encore l' armée à " l' ancienne ".
Je m' y croirais.
J' y étais en 58.
Moi, je n' ai jamais vu un MAS 36 à Pont Réan, le Lebel régnait encore ... :bball: :bball:
† Claude Fefeu- QM 2
- Age : 86
- Message n°20
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Michel47 a écrit:Salut Jym,
Merci pour les infos. :D
Pour l'école de doit bien être "Pont Réan". Si tu as une adresse ou des infos je suis preneur. Pour le P609 PIQUE j'avais déjà les infos.
Amitiés maritimes, Michel
Pont Réan, ce n'était pas une école, juste un centre de formation pour les bleus qui arrivaient dans la marine.
Il se situait dans le village du même nom, situé à une quinzaine de Km de Rennes, sur la route de Guichen.
Invité- Invité
- Message n°21
pont réan
Hello Claude,
J' étais à Pont Réan en 1958, et je me souviens que des groupes d' OM venaient en stage, mais je suis incapable de préciser lesquels.
J' étais à Pont Réan en 1958, et je me souviens que des groupes d' OM venaient en stage, mais je suis incapable de préciser lesquels.
Arthur- QM 1
- Age : 87
- Message n°22
CFM PONT REAN
TXT: Bonjour à tous et toutes.
Passage à ce CFM en mai/juin 1954, Mle à vie 2073T54.
La 1ére baraque qui était la mienne, compagnie DUGUAY-TROUIN. La baraque suivante devait être la MONTCALM et ensuite la PRIMAUGUET.
Chanson de la Duguay: "oui oui nous sommes les fameux corsaires, les rois redoutés de la mer"
Chaque cie avait sa chanson.
Fusils (le fameux LEBEL ainsi que le célèbre mousqueton qui laissait de douloureux souvenirs au creux de l'épaule lors de séances de tir.
D' un bord le château, la cour d' honneur et son plan d' eau, sur lequel j' ai appris à godiller avec le youyou.
De l' autre bord, il y avait une petite chapelle où nous avons fait une photo de fin de stage.
Ce centre nous enseigné les premiers rudiments de matelotage de règlements marine.
Ensuite à nous diriger vers différentes spé, sur le critère des besoins et également de nos désirs.
Je voulais être canonnier pointeur, et oui à 17 ans je me disais que si plus tard, il y avait une révolution cela serait utile ... (j'attends encore) ...
Je me suis donc retrouvé sur le RICHELIEU à Toulon.
A bientôt pour d' autres infos.
ARTH.
Passage à ce CFM en mai/juin 1954, Mle à vie 2073T54.
La 1ére baraque qui était la mienne, compagnie DUGUAY-TROUIN. La baraque suivante devait être la MONTCALM et ensuite la PRIMAUGUET.
Chanson de la Duguay: "oui oui nous sommes les fameux corsaires, les rois redoutés de la mer"
Chaque cie avait sa chanson.
Fusils (le fameux LEBEL ainsi que le célèbre mousqueton qui laissait de douloureux souvenirs au creux de l'épaule lors de séances de tir.
D' un bord le château, la cour d' honneur et son plan d' eau, sur lequel j' ai appris à godiller avec le youyou.
De l' autre bord, il y avait une petite chapelle où nous avons fait une photo de fin de stage.
Ce centre nous enseigné les premiers rudiments de matelotage de règlements marine.
Ensuite à nous diriger vers différentes spé, sur le critère des besoins et également de nos désirs.
Je voulais être canonnier pointeur, et oui à 17 ans je me disais que si plus tard, il y avait une révolution cela serait utile ... (j'attends encore) ...
Je me suis donc retrouvé sur le RICHELIEU à Toulon.
A bientôt pour d' autres infos.
ARTH.
DANGUILCOURT Michel aime ce message
Laurent- MATELOT
- Age : 77
- Message n°23
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Bonjour Arthur.
Tu peux tout nous raconter.
Oreilles grandes ouvertes :)
Tu peux tout nous raconter.
Oreilles grandes ouvertes :)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
Arthur- QM 1
- Age : 87
- Message n°24
CFM PONT REAN
Bonsoir à tous et à toutes.
Pour Laurent, si je raconte, cela sera un vrai roman.
Pour ce qui est de l' insigne c' est 2 canons croisés puisque j' étais pointeur surmonté d' une étoile d' argent.
Avec la vitesse des cibles actuelles, je pense que j' aurai l' étoile filante.
A bientôt.
ARTH.
Pour Laurent, si je raconte, cela sera un vrai roman.
Pour ce qui est de l' insigne c' est 2 canons croisés puisque j' étais pointeur surmonté d' une étoile d' argent.
Avec la vitesse des cibles actuelles, je pense que j' aurai l' étoile filante.
A bientôt.
ARTH.
JACQUET- QM 2
- Age : 85
- Message n°25
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
Salut Arthur, le Bonjour du Gers.
Emile
Emile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JACQUET Émile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] Recensement des anciens passés à Pont-Réan
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
» [ Blog visiteurs ] Pont Réan classe 1957
» [ Blog visiteurs ] Je recherche la présence de mon oncle à PONT-REAN 1953/54
» [ Blog visiteurs ] Compagnie Duquesne CFM Pont Réan 1955 et KERSAINT
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
» [ Blog visiteurs ] Pont Réan classe 1957
» [ Blog visiteurs ] Je recherche la présence de mon oncle à PONT-REAN 1953/54
» [ Blog visiteurs ] Compagnie Duquesne CFM Pont Réan 1955 et KERSAINT