= (Mes 223) : "Photo FLE Suffren / 4 février 1967, prise de commandement de Philippe de Gaulle à Lorient. Quelque chose me chiffonne sur cette photo. Autant que je m'en souvienne, Philippe de Gaulle était Compagnon de la Libération. Je suis presque certain d'avoir vu cet insigne sur sa poitrine, une croix de Lorraine rouge dans un losange bleu. Pour cette cérémonie ô combien importante pour un officier de Marine, il ne la porte pas. Pourquoi ?"
J'ai la réponse ...☺
☑ L'insigne décrite est la marque des FNFL... dite le cercueil à cause de sa forme.
☑ La médaille des compagnons de la libération est dite ... Le perchoir
Philippe De Gaulle n'est pas compagnon de la libération et pour sa prise de commandement, il a préféré porter l'insigne de pilote de l'aéro plutôt que celle des FNFL.
Je l'ai entendu, lors d'une émission TV, reprocher (un peu) à son père de ne pas l'avoir fait compagnon de la libération vu ses états de service indéniables, en première ligne et non dans les bureaux... tous les historiens sont d'accord avec lui sur ce point.
Son seul tort, sur ce coup là, a probablement été de s'appeler De Gaulle.
Il s'est rattrapé en finissant avec 3 étoiles de plus que son illustre géniteur.
Sans compter qu'une casquette, c'est autrement plus seyant d'un képi.
Enfin, moi je trouve.
Tout ceci nous éloigne un peu du sujet initial.
Si un modérateur souhaite le supprimer, il a ma bénédiction.
ite missa est