par Daniel GUIMOND Jeu 9 Déc 2010 - 13:22
A mon regret, je n'ai jamais fait le tour du monde sur la Jeanne d'Arc, j'ai assisté au départ de la "vieille" Jeanne à Brest (1959-60)
Comme il n’est pas précisé dans le post : Avez-vous fait le tour du monde, le moyen employé, marine nationale, plaisance ou commerce, voici l’un des miens.
Je ne les ai pas compté, par l’est, par l’ouest, le nord ou le sud Pacifique, Suez ou le Cap, voici le plus rapides, sur un porte conteneur, pas le plus intéressant par le peu d’escales et fatiguant par les décalages horaires rapprochés, trois tours du monde effectués dans la même année sur ce bateau. (qui en faisait cinq par an)
Embarqué sur le Korrigan le 26 mars 1974 à Rotterdam, débarqué en Suède le 1er juin 1974, ce PC avait été désarmé un temps en rade de Brest dès sa mise en service.
283 mètres de long, 88000 chevaux sur deux hélices, 26 nœuds en exploitation, avec une réserve de puissance (32 nœuds aux essais) mais …320 tonnes de consommation jour, c’était avant le choc pétrolier .
Il y avait encore 28 hommes d’équipage à bord.
Rotterdam-Singapour sans escale (vivres et courrier par hélicoptère au Cap), Hong Kong, Manille, Kobé, Yokohama, Tokio - Goteborg par le nord du Pacifique (changement de fuseaux horaires journaliers ou presque), escale mazoutage à Cristobal en sortant du canal de Panama.
L’arrivée de ce bateau annonçait la fin de la navigation traditionnelle marine marchande , il fallait 4 mois et demi à 5 mois pour ce parcours par un cargo traditionnel, avec un cabotage en Europe et un autre en extrême Orient, avec de nombreuses et longues escales dans les ports, époque regrettée…
Daniel