Quels souvenirs de cette fameuse période de formation !!! Ce n'était pas de la tarte de leur expliquer les différentes procédures pour faire naviguer un sous-marin !!! Que ce soient les Pakistanais ou les Sud-Africains . Les uns posaient problèmes à cause de leurs différentes castes : il n'était pas question qu'un individu d'une caste inférieure en sache plus qu'un autre d'une caste supérieure !!!! Nous étions dans le brouillard le plus absolu , et nous faisions de notre mieux pour que tout le monde y retrouve son compte !!
Avec les Sud-Africains , nous sentions bien qu'il existait une certaine animosité entre ceux qui parlaient l'africaner et les autres issus de l'immigration anglaise plus récente qui étaient considérés comme des mercenaires . Les relations avec les Sud-Af étaient plus décontractées qu'avec les Pakistanais qui obéissaient à une discipline très stricte qui ne permettait aucun écart vis à vis des "instructeurs" que nous étions !!!
Il nous a été très difficile de nouer des relations avec eux , même en parlant correctement l'anglais ce qui était mon cas .
Par contre , avec les Sud-Af , nous avons fait quelques sorties de relations humaines qui sont restées dans les annales !!!!! La Rue Chevalier Paul doit encore s'en souvenir !!!!!