lors de mes deux affectations au Contrôle-TER Lorient, je vous ai souvent côtoyés. Les contrôles Après IE, juste avant l'appareillage, c'était pas triste ! DCAN + Contrôle TER + le bord en plein préparatif = on se marchait dessus, au sens propre.
En 1961, venant des chantiers Dubigeon de Nantes, la Diane est venue faire des essais de plongée statique dans la forme Joubert de Saint-Nazaire. C'est peut-être même la première fois que la Diane quittait son lieu de naissance.
C'est dans cette forme qu'a été construit le Normandie. C'est cette forme que les commandos anglais ont attaqué en mars 1942.
Encore lycéen à Saint-Nazaire, j'ai pris ces deux photos avec le Lumière 6 x 9 cm de mes parents.
De la Diane, il ne doit pas y avoir beaucoup de photos plus anciennes que ces deux là ...
Ce jour là, ce qui m'avait frappé, c'était l'âge de certains choufs : certains avaient des cheveux presque blancs ! Sur le point de m'engager dans la Marine, je commençais à me poser des questions sur les perspectives d'avancement ...
Pour Info : voici le voisin de la Diane, à seulement quelques centaines de mètres de là. Le France, en fin de construction. Le mat de hune devant la cheminée avant : c'est mon père, électricien au chantier de Saint-Nazaire, qui en a réalisé toute l'installation électrique.