par Roger Tanguy Mar 08 Mar 2016, 09:23
Le message supprimé, ci-dessus, parlait de risques imprévisibles. Il y a aussi les risques prévisibles. J'ai été affecté dans une unité à terre où, curieusement alors que ne revenaient pas de plongeurs de bord au plan d'armement, il y avait 5 équipements complets en dotation. Le commandant en second ne voulait pas mettre un sou de son budget de fonctionnement dans l'entretien de ce matériel. Nous étions 5 ou 6 plongeurs (des fusiliers et moi). Plusieurs ont abandonné définitivement la plongée après avoir eu la peur de leur vie avec ce matos HS. Moi-même, lors d'une plongée sur l'épave, à la Cormorandière (sortie du goulet de Brest), j'ai vu mon détenteur débiter uniquement de l'eau. A la première goulée j'ai bu la tasse, et tousser sous l'eau ce n'est pas top. A la deuxième bouffée, toujours de l'eau. J'étais prévenu, je n'ai pas avaler. J'étais un peu à l'écart des copains dans l'épave. Il n'y avait que deux alternatives : une certitude, si je en faisais rien, je me noyais, un risque, une remontée rapide et la possibilité d'un accident de décompression. Dans ce cas le choix est vite fait. Fort heureusement à 10 m, le détenteur s'est remis à fonctionner. J'ai fait un palier un peu prolongé et cela s'est bien passé. Dès lors, j'ai plongé avec bouteilles et détenteur personnels. Au GPD, je gonflais mes bouteilles privées sans problème (tout le monde savait pourquoi).