Après Tureia et Hao, voici un 2ème extrait tourné à Reao et Puka Puka (9 minutes 50) du DVD de mon ami Alberto (1h30 tourné en film super 8mm par Alberto en 1971 lors de ses missions dans les Tuamotu et les Marquises).
Excusez moi pour l'enregistrement audio, qui parfois a des ratés.
Amicalement
Daniel
Commentaires écrits par Alberto et André Pilon
Cet extrait commence par mon départ au sortir d’une passe d’un atoll, (Hao vraisemblablement, ou nous avions embarqué du personnel militaire) au crépuscule, à bord de la goélette « l'Oiseau des îles II », sous les ordres du Commandant COULON, puis:
- Arrivée au petit jour en vue de l’atoll de Reao,
Au début, « l’Oiseau des îles », arrivant à Reao, comme d’habitude au soleil levant, au débarcadère principal au bout de la rue centrale du village. Il y en a un autre débarcadère avec portique, non loin de là, au Sud-ouest. Lors de mes séjours à Reao, de 67 à 71, le portique que l’on voit ici avait disparu ou n’était pas encore construit. Mais je reconnais parfaitement les lieux, les connaissant comme ma poche, au hangar à coprah, maintenant démoli, et la citerne à sa gauche. Egalement la rue qui arrive là, à droite du hangar. Je reconnais ensuite les bords du lagon près du village
- Mise à l'eau des baleinières,
- Débarquement de la première qui se "pose" sur le récif,
- Mon débarquement à moi, (je range ma caméra super 8mm dans son étui par mesure de sécurité, parce qu’il faut se tenir prêt à sauter par dessus bord dés que la baleinière se sera posée sur le récif...ou si elle chavire !)
- Vue du bord de lagon,
- Navigation sur l'océan Pacifique, qui cette fois porte bien son nom car la mer était d’huile !
- En vue de l'atoll de Puka Puka au petit jour,
A Puka Puka,
Je reconnais les cocotiers bien alignés
Les ponceaux sur les hoa
Je reconnais la promenade autour du lagon
La piste Japy
Je reconnais la voiture, Tearili Ahini, le mari de Mathilde, née Frogier, en avait une identique
Et puis aussi la colonie de sternes Kaveka où je me suis rendu plusieurs fois.
- Débarquement sur l’atoll de Puka Puka le jour de la confirmation de quelques jeunes "paumotu" (nom donné aux habitants des Tuamotu). C' est pourquoi le village, et sa rue principale, sont si joliment décorés (et déserts puisque tous à l’église !) en présence de l’évêque Michel Coppenrath (ARII EPIKOPO « le roi des évêques), qui deviendra archevêque de la Polynésie un peu plus tard comme le précise notre ami André PILON.... (Maître Gérald Coppenrath, son père, qui fût sénateur de la PF, vient de mourir lui aussi, à un bel âge...
- la rue du village, quelques "faré" (maison en tahitien) si caractéristiques des Tuamotu,
- un radier permettant de franchir par la route un "hoa",
- Le gros plan d'un papayer de belle taille et bien chargé!
- Un "mutoi", agent municipal en tenue,
- En route en Ford T vers le motu aux oiseaux (Alberto et ses camarades), en l'occurrence des sternes fuligineuses (noires) "kaveka", pour prélèvements d’œufs et de 4 à 5 sternes à fin d’analyses....
- Envol de milliers de kaveka posés à même le sol corallien au moment de la ponte, essayant de les protéger de notre intrusion, avant d'envahir le ciel à mon approche dans un vacarme assourdissant.
- Bord de lagon tranquille avec un "bonitier" sur cales,
- La "Tamara", superbe goélette, aujourd' hui disparue malheureusement au mouillage du ponton du "Kia Ora", hôtel de Moorea ( anciennement " Safari Club " ) lors d' une forte dépression tropicale, et qui avait été transformée en Bar dancing par Monsieur Brouillet,( richissime homme d' affaires, venu du Gabon ou il avait créé Air Gabon ), propriétaire de l' hôtel, et qui l' avait rachetée...( si mes souvenirs ne m' ont pas trahis! )...
- ils m’ont lâchés quelques fois déjà, car il n’y pas " l’Aranui " sur cet extrait comme je t’ai dit...c’est tout simplement '" l’Oiseau des îles " qui nous attends au mouillage !....