Au sujet de l'oiseau Paille-en-cul, objet du message 212 du post « la navigatrice Laura Dekker »
Sur l’atoll Tureia, comme presque chaque soir, je faisais un long footing sur la côte ouest. or, un jour que j’avais été plus loin qu’à l’accoutumée, j’aperçois quelque chose de blanc sous un buisson de miki miki. En m’approchant, je constate alors que c’est un gros oiseau couvant ; je ne le connaissais pas encore, n’en ayant jamais vu de près. J’ai été intrigué par ses longues et fines plumes qui lui ont donné son nom. Je décide donc de lui en piquer une, sachant que des plumes repoussent. Il n’a pas été d’accord et de son puissant bec rouge, il était assez menaçant. J’ai donc pris une nervure de feuille de cocotier (poids de la feuille 12 kg, poids de la nervure 11 et avec elle je l’ai maintenu au sol et lui ai fauché une plume. En même temps j’ai constaté qu’il y avait deux œufs blancs, posés juste sur un peu de paille, bien moins que celui de l'île Maurice. Le lendemain, je retourne voir mon oiseau ; surprise ! il avait de nouveau deux plumes. Je compris alors que mâle et femelle couvent à chacun son tour.
André Pilon
Dernière édition par PILON le Mer 3 Aoû 2011 - 12:24, édité 1 fois