par WINDEL Marcel Mar 9 Aoû 2011 - 18:24
Bonjour,
Si ce la peux te rendre service, j'ai un livre raconté par un ancien de "François" que j'ai bien connu puisque c'était mon chef à la BAN Fréjus-Saint Raphaël en 1966-1967, maître Pierre PIHAN.
Ce livre est " Le commando " écrit par Georges Fleury aux éditions Grasset.
Il est décédé il y a quelques années à La Seyne-sur-Mer dans le Var.
C'était un grand ami du père de mon gendre, comme quoi, le monde est petit. Nous nous sommes revu en 1981.
Ce qui me fait écrire cette page est une autre surprise qui m'est arrivé dans mon village natale en Lorraine à Neuves-Maisons.
Le 8 mai dernier a eu lieu une grande cérémonie militaire sur le parvis de l'église en honneur à un ancien du commando François, le quartier-maître BERGAMO fusillé avec 16 de ses camarades le 29 mai 1951 = BERGAMO, BIZET, BAILLI, ROBERT, BIETTE, GAROFARO, POULLELAOUEN, TANGUY, GARRIC, QUELENNEC, HERITIER, POUCHET, BLATTEMANN,PAPINAUD, MERLE, HENRY.
Ce livre est très complet.
Pour ma part, je suis un ancien du binômes "commandos-hélicoptères" Flottille 33F (flottille hélicoptères de transport et d'assaut) HSS1, mécanicien-plongeur de 1972-1977, à ce titre lors d'un exercice en 1973 j'ai transporté dans mon cargo une partie du "commando François réserviste" ainsi que René Bail le photographe attitré des commandos.
Une précision, jusqu'à ce jour, je ne savais pas que Pierre BERGAMO était natif du même patelin que moi (5650 habitants).
A+
Marcel