Salut les tims,
Voici bien des jours que je n'ai pas communiqué avec vous et ce soir je me lache.
Tous d'abord la chanson des tims; en 52 il n'y en avait pas. La seule chanson que nous chantions nous avait été aprise par un collègue niçois; Toscano qui embarqua sur la Toulonnaise à la fin du cours (Jamais revu)
"En voici quelques paroles, elle se chantait sur l'air de l'hyme de la marine américaine.
Fiers marins du Richelieu toujours, tous nos canons tireront,
jusqu'au jour ........ plein de vaillance
A le gloire s'uniront......Nous combatrons sans peur
Jamais le Richelieu ne reculera dans un combat car nous sommes des marins français." Veuillez m'excuser, je ne me souvient plus de ces belles paroles.
Bien entendu les anciens se souvienne de cette chanson, nous en étions fier. un jour que l'asfo nous avait sorti du fort pour chanter une chanson ringarde en tapant du pied gauche en marchant. En rentrant au fort nous avons repris celle qui nous plaisait et je vous assure que devant le batiment principal ça résonnait.Soudain l'OE Bodiou est sorti en hurlant , il était en plein examein de fin de cours. Il nous a passer un savon, ainsi qu'à l'asfo. Nous avons été privé de chant par la suite.
Pillon, tu as parlé d'un nommé Olanda, il était de mon cours, étant factionnair au cap brun, il avait trnspercé le bras d'un permanent qui avait fait le bord. Il avait envoyé une rafale de tomson à un SM de son bord à Saïgon qui voulait passer sur la porte du bassin oû leur aviso était en carénage.
La consigne c'est la consigne, c'est ce qu'on nous apprenait.
Quelques nouvelles d'anciens tim:
Jacquel, il était de Commercy, il avait le type asiatique bien qu'ayant aucune racine. En Indo il était sur lIH Robert Girot, il a fint sur le La Grandière. Il a fait carrière à la SNCF, je l'ai revu, il est retraité et habite dans le Finistère.
Lagardère, il était avec moi sur le Golo en 53/55, sur les sous marins en 56/57. Il a fait carrière dans la pénitencière. Il habite maintenant au pays basque. Je suis en contact avec lui et je dois toujours aller le voir.
Un instructeur, SM Panigot en 52 , en 54/55 sur le Dumont d'Urville au Japon, en 56/57 sur le BB. Je suis toujours resté en contact avec lui, il nous a quitté cette année à plus de 90ans. En 1945, il faisait parti de compagnie de débarquement du Lamothe PIquet, ils furent prisonniers des jap. Ils sont restés au garde à vous pendant 36 heures, au fur et à mesure qu'ils tombaient, ils étaient décapités, il a tenu le coup et à vu presque tous ses copains mourir. Eh bien jamais je n'ai entendu un mot de haine dans sa bouche. Un brave, une pensée pour lui.
Maintenant, quelqu'un a-t-il des nouvelles d'un nomé Boussard ou Bossard qui était sur le Golo en 55. Ainsi que de Barthélémy qui m'a remplacé sur le BB en fin 57 et qui est ensuite parti à la DBFM, son père était à la SNCF et il n'yest jamais entré.
Bon, ça ira pour ce soir,
Amicalement à tous
Guy