Je pense que l'accident mortel que tu évoques est daté du 29 février 1969.
Cet accident était en effet dû à une défaillance du matériel d'embarquement de munitions des 100 mm du bord
HATOUP
Nos membres ont posté un total de 1173875 messages dans 18315 sujets
Nous avons 8021 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lenoble claude
Hatoup a écrit:Mes amis, moi je n'étais pas à bord avec vous, je ne suis pas en mesure d'avoir de souvenirs personnels mais par contre j'ai des archives qui sont en général très fiables. En particulier quand il y a enquête sur accidents ayant provoqué hélàs blessures ou mort d'hommes les rapports sont très détaillés. C'est pourquoi je suis étonné que la date et surtout l'année de l'accident relatif à une défaillance de matériel de manutention des munitions de 100 mm ne concorde pas avec vos dires. Ceci dit une erreur est toujours possible.
Comme il ne faut pas parler de plusieurs faits dramatiques en même temps, afin de clarifier les choses, j'ai sur mes tablettes:
1964 le 13 octobre chute à la mer lors du catapultage de l'etendard IV P N° 110 qui était piloté par le LV Claude Giraud. Celui ci après s'être éjecté fut récupé sain et sauf par l'Alouette III de la 22 S Pedro de service . Ce jour là, ce pilote eut de la chance. En revanche c'est lui qui trouva la mort aux commandes de son Etendard IVP N° 116 à Tahiti le 7 juin 1966 lors d'un second accident.
le Foch est entré en carénage à Brest le 13 décembre 1966 et à repris la mer pour essais puis exercice début 1967.
Le 2 mars 1967 l'étendard N° 64 piloté par le Maître Robert de la 11 F était victime d'une panne au catapultage. Le pilote s'était éjecté.
Le PA rentre en petit carènage le 23 décembre 1968. Sous le commandement du CV Grenier il appareille pour un grand exercice le 8 février 1969 faisant escale à Las Palmas et Lisbonne. C'est le 29 février 1969 qu'est inscrit l'accident mortel de manutention de munitions (à confirmer). Puis le 17 mars, c'est le fameux appareillage pour la démonstration devant le premier Ministre avec le tallonage dont nous avons tous entendu parler......
Ces quelques dates et faits douloureux vous permettront je l'espère de retrouver des souvenirs de ces évènements
HATOUP