par Smpacha Lun 26 Déc 2011 - 19:06
Salut à tous,
Pépé on t'attends toujours sur ton mal de mer. en attendant, sur ce même sujet, peut-être avez-vous connu le matelot débarqué. Je crois qu'on était encore en P.A. Un matelot, mécanicien machines je pense, ne supportait pas le mal de mer. Au bout de 3 mois, le toubib l'a fait débarqué. C'est le seul cas que je connaisse.
Alors Pépé, dans la coursive des bras cassés, tu voyais passé le T.R.A.M mais tu ne le rattrapais pas !! C'est vrai j'ai vague souvenir d'un affichage, dans la coursive, à côté de la porte du Bureau Militaire. Peut être était-ce Charles qui affichait. En tout cas, je me souviens bien du PIM. DEL COL avait rectifié un nom d'invité,sur une invitation du Pacha. Il avait été félicité et son PIM avait dû s'accroître ; peut être Charles est-ce cela qui l'a fait passé de 3ème classe à 2ème classe. Je ne me souvenais que des 3ème classe SNCF de mon enfance, mais pas qu'il y en ait eu dans la Royale.
En ce qui me concerne, cela devait être à fin 1959, il me manquait que quelques points pour passer QM2 et nous voilà parti, dans un stade à Brest St Pierre (?) passer des épreuves physiques.Il faisait un froid de canard et j'ai été incapable de monter la totalité de l'échelle de corde sans les pieds. J'ai échoué à quelques centimètres et brou.. dégringolade, la peau des cuisses presque à vif à l'arrivée en bas. Adieu, le QM2, le titre, m'engarçais (m'en foutais) mais c'était c.. pour la solde, surtout que nous étions très souvent à la mer. Finalement j'ai été promu après 24 mois, à TITRE PROVISOIRE !!!!!
Adiésias