par † chrisg Sam 19 Jan 2008 - 17:36
Le timbre du secondaire n'est pas fixe, mais il diminue avec la puissance, en effet, le débit primaire est fixe, et la surface d'échange du combustible et du générateur de vapeur fixe.
La formule est donc débit primaire X une constante X le delta de température entrée sortie coeur, ( ou GV , c'est la même inversée ) pour l'extraction de puissance, et surface GV X une quasi constante X par le même delta température.
Sur les PWR civils, on ruse, et on augmente la température au fur et a mesure de la montée en puissance. Cette ruse qui porte bien son nom, s'appelle le compromis Température moyenne / température vapeur, compromis entre la résistance du circuit primaire (en effet plus les températures sont élevées, plus on doit être haut en pression pour rester en eau, et on se rapproche du fameux point triple de l'eau ), et le fonctionnement de la turbine, qui elle aime la vapeur de forte pression et sans eau.
La grosse différence entre les réacteurs navals et les centrales civiles, c'est que celles ci sont le plus souvent a PMD ( le PMP pour nous autres...), et avec une qualité et pression de vapeur qui baisse avec la puissance, c'est pas top.
Pour le débit primaire constant, c'est pas trop vrai pour les réacteurs naval, mais chuuuut.
Cordialement
Pour un réacteur civil, température moyenne a 1 % , 297° pression vapeur 80 bars, a 100%, 311°, pression vapeur 70 bars.
La branche chaude sort du cœur vers les 335 °, ça commence a causer.