par † PILON Mar 28 Oct 2008 - 18:42
Salut à ceux DES Guépratte
Tu étais bien jeune GRANV, peut-être t'en souviens-tu ?
Car le vieil EE Guépratte à déjà eu des avatars de ce genre à sa première escale en sa ville marraine, à Granville, vers la mi 1956. ce fut mémorable, mais cette affaire m’est sortie de la tête en partie, je n’étais pas concerné puisque je n’étais pas allé à terre étant du tiers de service, donc des Restabor.
Les deux autres tiers sont mis à terre ; on les attendait partout ce fut la fête mais la tempête se leva et ils ne purent rentrer.
Je n’étais pas encore météo, j’étais QM1 timonier, sur le plan météo je suis donc ignare pour vous dire ce qui s’est passé.
Parallèlement dirait-on, il y eut des visites du bord par une partie de la population de Granville mais le vent s’étant levé, en plein sur la rade, la mer devint épouvantable et il fut impossible de débarquer ces visiteurs, les embarcations dansant trop à la coupée ; on risquait l’accident et des noyades.
La décision fut prise après concertation avec la terre de nourrir les civils et de les faire coucher à bord.
Un ou deux postes d’équipage furent dégagés et on monta des hamacs de la voilerie
Ah dame ! ils ont mis le hamac au sol sur la tôle du poste, c’est loin du lit en 140.
Les marins à terre, eux, je crois, allaient trouver l’hospitalité dans une caserne de Granville ou du coin.
Le lendemain, la perturbation était partie, la rade était maniable et tout revint dans l’ordre dans la matinée.
Le commandant du Guépratte était le CF Deverre.
Le commandant en second de CC Degove.
André Pilon
Dernière édition par PILON le Mer 29 Oct 2008 - 8:58, édité 2 fois