par MAOUT Georges Ven 9 Mar 2012 - 20:57
Voilà un document ! La fiche de solde ! Sur le Bâtiment de ligne "Jean Bart" nous étions payés en espèces sonnantes et trébuchantes en 1962, 16 Francs, 8 timbres, 2 bons de colis et 16 paquets de "Troupe", de bonnes grosses cigarettes impossibles à fumer ! Et nous devions apposer notre paraphe sur le grand livre de Monsieur le Commissaire ... qui nous remettait notre fiche.
Pour en revenir à la photographie JPB 46, c'est vrai que j'avais un vieux Kodak, cadeau de ma Communion Solennelle, que je n'ai jamais trop su utiliser, pas doué sans doute le gars, mais ce sont les développements des films qui étaient hors de prix, en tout cas hors de portée de ma bourse, en 1967 notre fils avait quinze mois et ma solde de quartier-maître était de 310 Francs si ma mémoire est bonne ! On ne mangeait pas à notre faim mon épouse et moi, seul le petit comptait, quand je suis passé "chouf" en fin 1967 celà a été pour nous une grande bouffée d'oxygène, pas facile de notre temps la vie, mais on a résisté ...
Le grand souvenir de ce bateau c'est notre première sortie en mer après le carénage, j'étais seul devant le tableau électrique, deux groupes GMC couplés, et le garçon debout les mains sur les hanches à suivre les mouvements du roulis sans glisser sur les plaques de parquet, un vrai sport ! Je découvrais la vraie navigation avec un vrai bateau qui roule et qui tangue, éh bien qu'on veuille ou non me croire, je n'ai jamais été malade en mer, ni sur l' "Ardent " ni sur le " Fringant ", quand on a fait les escorteurs côtiers, on est vacciné à vie faut croire !
Georges