par Kanail Mer 06 Mar 2013, 11:15
Si je me souviens bien, Arafat est arrivé en ambulance, protégé par la Légion étrangère. Le véhicule est entré directement par la porte avant du BDC Argens qui était ouverte. Le bâtiment a appareillé escorté à l'avant par un bâtiment de guerre grec, encadré de chaque côté par le Georges Leygues et le Dupleix et à l'arrière par le USS William V. Pratt (DDG-44). Au large, transit d'Arafat par hélicoptère de l'Argens sur un bâtiment civil qui a fait route vers la Grèce (débarquement de palestiniens) puis la Tunisie ou Arafat a quitté le bord.
Pendant cette évacuation, aucun palestinien n'est monté à bord des bateaux français mais des libanais (exit Argens).
Pour ceux qui se souviennent de l'incident de Cheysson, il est tombé et a craqué son pantalon. Il est reparti du bord avec un pantalon marine.
Les seuls palestiniens qui sont montés à bord du Georges Leygues c'est pendant l'opération d'évacuation vers Larnaka d'écoliers (30 : 15 palestiniens et 15 chrétiens) et leur institutrice (aveugle, amputée des jambes et des bras installée dans le carré officiers).
Leur école avait fait l'objet d'un attentat avec une voiture piégée. Cette opération était menée sous l'égide de Madame bonheur, amie personnelle de Madame Mitterrand.
Mais nous les anciens du GLG de cette époque nous avons et garderons le souvenir de notre ami Marot, pilote de lynx, qui est décédé lors du crash de l'Atlantic de la 21 F à Djibouti. Une promotion de l'école de Saint-Maixent porte le nom de son père tué en Algérie.
Clément Marot, né en 1920, s'engage au début de 1944 au sein du 2ème régiment de garde mobile où ses qualités de meneur d'hommes lui valent une rapide nomination au grade de sergent. Il participe aux campagnes d'Italie et de France, et reçoit le garde de sergent-chef le 1er juin 1945. Après un séjour à Dakar, il change d'arme et rejoint le 24ème R.I.C.. À la fin de 1951, il rejoint la Corée et sert au sein du bataillon français de l'O.N.U.. Son action lui vaut d'être plusieurs fois cité. De retour en France, il est bientôt nommé adjudant le 7 janvier 1954. Après un séjour comme instructeur à Brazzaville, il rejoint le 6ème R.P.I.Ma. en Afrique du Nord en 1958. Le 6 janvier 1959, en voulant porter secours à son commandant de compagnie, il tombe mortellement blessé. Son dernier acte de bravoure lui vaut la croix de la Valeur militaire avec palme. Il est également fait chevalier de la Légion d'honneur.
Insigne 92e promotion de l'Ecole Nationale des Sous-Officiers de Saint-Maixent 1979
Le georges Leygues en escale à Beyrouth les 3 et 4 août 1984
Dernière édition par takeo le Ven 06 Sep 2024, 09:16, édité 2 fois (Raison : Fusion de deux messages l'un derrière l'autre .)