par Jean-Jacques Ven 24 Oct 2008, 21:32
:) Puisque " le voile est levé " et surtout que l'information est publique et donc n'est pas assujettie à la notion de secret défense, la Gendarmerie nationale a une " branche " spécialisée appelée GSAN, Gendarmerie de la Sécurité des Armements Nucléaires ( ne pas confondre avec les Groupes de Soutien de l'Artillerie Nucléaire
) qui dépend et ne rend compte qu'au Ministère de la Défense et à la Présidence de la République.
Cette unité est à dissocier de la Gendarmerie de l'Armement ( Etat Major à Arcueil ), qui est une interface entre la DGGN et la DGA, et dont les Personnels portent l'insigne de bras caractéristique en forme de fusée stylisée.
La GSAN a " pignon sur rue " en banlieue Parisienne à la caserne Rathelot de Nanterre et ses groupes chargés " d' assurer le contrôle Gouvernemental de l'armement nucléaire " sont répartis ... là où il faut, entre autres sites : à l'école atomique de Cherbourg, sur l'ile Longue, dans une voire plusieurs B.A.N, et bien sur à bord du PA Charles de Gaulle.
Des détachements de Gendarmes Mobiles renforcent le dispositif en cas de besoin sous la forme de pelotons spéciaux de sécurité.
Dernière édition par Jean-Jacques le Sam 25 Oct 2008, 06:44, édité 1 fois