par Nenesse Jeu 27 Mar 2008 - 19:42
Le Tenace 66/68
Arrivéà Dakar, avec mon copain Jean LeBot chouf maistrancier bosco le 24/10/66. Le lendemain, , le CC Huan commandant l'UM nous donnait le choix, un au GET (LCM) l'autre sur le Tenace, j'ai choisi le GET, mon copain a embarqué sur le Tenace, Commandant OPE LE MOT Ange.
Passé Second Mait' en octobre 1967, au retour de Diego LE BOT (qui à fini Capitaine de Vaisseau Directeur des cours à l'EMF, puis Directeur du Port de pêche de Lorient) à été versé comme moi à la DP aux commandes de L'Ibis et de l'Aigrette, remorqueurs de 250 cv...bientot suivi par LE MOT, qui venait de passer OCE, qui rempilait pour deux ans à la DP.... IL a été remplacé par l'OPE BOUCHER, ou LE BOUCHER, un brave homme des Côtes d'Armor, et qui avait une fille charmante
Pour la virée de Diego, il y avait un chouf, ou second radio Martiniquais il me semble qu'il s'appelait JOSEPH, un très bon copain..
Quand à Bicou, nous avons vécu une grande histoire tous les deux.....Cette carne mordait systématiquement tous les "etsrangers" au Tenace... Un jour je l'ai chopé et je lui ai mordu la queue, juste au moment ou Tonton Ange LeMot arrivait sur le quai..... Le Bosco qui mordait le chien ???? j'ai du lui expliquer le pourquoi de la chose...il se marrait...n'empêche que nous sommes devenus copains, Bicou et moi... Et comme Mademoiselle avait fauté avec Pépé, le chien du Canopus (il me semble) j'ai adopté un de ses rejetons Cicéron, pur race, croisé de berger de Kaolac et de Loulou de Cambérène, je l'ai ramené en France, et il est mort en 1983.....comme quoi Bicou est de ma famille.....par alliance...
Dans le même post, Voilier 54 parlait de" l'Antoine Bissagnet", Yacht de son exellence Jean de Lagarde, ambassadeur de France au Sénégal et disait que l'équipage était Sénégalais. Seul le mécano un ancien QM mecano (qui avair du faire la deuxième guerre) était du pays, j'en ai été le patron et les boscos étaient fournis par la DP.... Petite anecdote, l'épouse du colonel attaché militaire à l'ambassade, nous appelait, les jours de sortie de l'ambassadeur, (toujours accompagné de pépées !! ) pour aller chercher une glacière énorme, en précisant :" je vous ai mis une ration de veau en gelée et du rosé"...j'en ai toujours le goût sur la langue... (du veau, pas de la colonelle ...cochons...)
Par contre il manque des photos de l'équipage du Tenace, si qq'un peut me les repasser ,ça me ferait plaidir, Merci
Dernière édition par Nenesse le Ven 6 Jan 2017 - 17:55, édité 1 fois