par † Hatoup Lun 8 Sep 2008 - 20:06
Hélas
Norbert, il y a bien longtemps que ces beaux chalutiers ont quitté Lorient soit vendus à l'étranger, soit partis en Irlande, soit ferraillés tout simplement assez souvent en Belgique.
A présent il ne reste plus que la Scapêche travaillant pour Intermarché qui arme des grands chalutiers, mais ils ne sont que très rarement à Lorient, car basés à l'étranger (Irlande ou en Écosse).
Le parc de ces navires est en train de se renouveler, mais par des bateaux que je vous ais déjà présentés.
Ils ne sont Lorientais que par l'immatriculation le temps des travaux d'adaptation.
Ainsi, l'ex Deborah M devenu Fastnet et le Rossoren qui lui ne sera qu'exploité par l'armement Français selon certaines sources.
(Les photos suivent).
Le Landora en exemple, un des derniers grands mais pour combien de temps encore.
D'autre part le port de Lorient ne dispose plus des moyens qu'il avait autrefois pour mettre à terre les très grosses unités.
L'ancien slipway ayant été ferraillé (encore une belle opération de conservation du patrimoine maritime), les réparations ou carénages des plus gros navires se font désormais à Concarneau.
Ce fut le cas pour le ferry Ile de Groix récemment, le Traveler lift Lorientais étant déjà en limite extrême de capacité avec le vieux Kreiz er Mor et le Saint Tudy.
C'est cela le progrès ... je profite au passage de l'occasion pour souligner que l'élévateur roulant est servi par une excellente équipe très efficace et sympathique ce qui est une chance pour le port.
En voila un dans le cas décrit plus haut... le Coulon II
reparti vers des mers lointaines vive l'Europe, les affaires sont les affaires.
A suivre.
HATOUP
Dernière édition par Hatoup le Lun 8 Sep 2008 - 21:20, édité 3 fois