par † Moullec robert Jeu 25 Fév 2010 - 15:51
Bonjour LE ROUX robert,
j'ai trouvé ton message et nous étions à la même période sur LE BASQUE; j'ai embarqué le 10.9.61 à NEMOURS (permutation du CASABIANCA pour LE BASQUE, j'étais S.Mtre fourrier. Dès notre retour à Brest, nous sommes partis pour l'exercice "Tigre orange" avec des bâtiments allemands et escale à CUXHAVEN.
Le 10.10 c'était l'exercice "Sharp Squall" vers l'Ecosse et tous ceux qui étaient embarqués s'en souviennent car nous avons été bien secoués, 1ère escale à INVERGORDON puis au départ nous trouvons une mauvaise mer, divers exercices de transfert de personnel, ravitaillement mais le 21 le croiseur BERMUDA se présentant pour faire un transfert de personne doit renoncer vu l'état de la mer.Escale à SCAPA FLOW mais dès la sortie de la baie nous trouvons une mer en furie; en regardant par le hublot nous voyons une mer blanche d'écume mais dans cette tempête LE BASQUE se comporte relativement bien. Nous allons nous mettre à l'abri dans le Firth of Murray et constatons nos dégats (cloisons et échelles déformées, lance à incendie et divers matériel emportés par la mer) le mauvais continue et nous rentrons à ROSYTF face à EDIMBOURG où nous serons en escale durant 2 jours; durant cet exercice nous aurons connu 3 semaines de mauvais temps mais LE BASQUE et LE BRETON s'en tirent pas mal. Nous rentrons ensuite à BREST pour réparer les dégats et nous reposer. Avant la fin de l'année nous irons à la rencontre de l'escadre légère rentrant d'Amérique et nous ferons escale à VIGO avec comme tu le dis excursion à ST JACQUES DE COMPOSTELLE.
TU dois aussi te souvenir de notre escale à BOULOGNE SUR MER où nous allions pour l'inauguration d'une colonne dédiée à la grande armée de Napoléon. A peine arrivés, ordre de rejoindre Brest où nous serons de retour le 25.6.62; le Cdt me demande de prévoir la solde aussitot, ravitaillement en vivres et nous arrivons à MERS EL KEBIR le 28.6, grosse activité sur les quais, départ des familles de militaires, de la Légion. Lé 29 au soir appareillage d'urgence, patrouille le long des côtes, reconnaisances de 9 chalutiers et visite de l'un d'entre eux puis retour à KEBIR le 1.7., le 3.7. appareillage pour aller vers TENES où des troubles ont éclatés dans la nuit, nous observons une multitude de drapeaux FLN. Ayant été remplacé par l'EE LA BOURDONNAIS nous retournons à KEBIR et notre présence n'étant plus nécessaire, nous rentrons à BREST.
Sur ton message, tu dis que tu as consulté aux archives les journaux de bord où tu as trouvé des renseignements sur LE BASQUE,
comme je ne peux me déplacer te serait-il possible de m'envoyer en partie ce que tu as trouvé car j'ai un bon souvenir du BASQUE.
Robert MOULLEC