Pour revenir au ramassage scolaire, pendant mon séjour de février 69 à février 71, il se faisait en effet en partage avec la légion mais de façon totalement déconnectée, à savoir que les parcours, horaires, planification et moyens étaient à charge des uns ou des autres.
L'assistante sociale marine assurait la collecte des ayants droits au transport dans notre collectivité marine puis le plan de ramassage était réalisé par le 4ème bureau de l'état major (logistique, machine,inspection du travail,...). SM mécan à l'époque avec l'aide d'un QM secrétaire et pour le compte de notre chef, un capitaine de corvette chef de ce 4 ème bureau, nous mettions en batterie ce ramassage qui comme cela a été dit se faisait à l'aide de 2 ou 3 véhicules conduits par du personnel civil ou militaire du centre auto. Chaque véhicule était "armé" par un accompagnateur qui assurait la discipline avec les enfants. J'ai souvenir que c'était une grosse affaire, peut être celle de l'année entre 2 cyclones et la préparation du 14 juillet. En effet tous les ans au grè des relèves et du changement de classe des enfants, il nous fallait revoir les circuits et les horaires.
Pendant l'année scolaire nous assurions aussi le service après vente car les plaintes des parents sur les risques "inconsidérés" que les chauffeurs faisaient courir à leurs enfants nous conduisaient à assurer une surveillance discrête en ligne..., il y avait aussi les pannes...
J'en ai survécu.... Tout cela m'a laissé un excellent souvenir.
Encore un exemple de la diversité d'emploi que seul notre métier de marin permet peut être encore. Enfin je le souhaite aux plus jeunes.