Roger 56 se posait une question suite aux échanges sur ce post de photos et commentaires sur les cimetières de Diégo-Suarez, d'Orangé et de Ramèna.
Dans les archives de la Marine pour l'Océan Indien au Service Historique de la Marine à Lorient il à fait une découverte qu'il nous fait partager et demande les avis des participants de ce post.
Sur un plan des "Travaux Maritimes" levé en 1963, apparait un cimetière, en contre bas (entre la route et la plage/mer) de la route DS/Orangea et juste au niveau de la villa dite du COMAR (celle ci étant en surplomb de la route, côté Ankorika).
Comme certains d'entres nous, il n'a eu aucune souvenance de l'avoir vu et à l'époque il avait, comme beaucoup de campagnards, des occupations plus pressantes et agréables...
Mais presque 40 ans plus tard il découvre des choses qui l'interpellent un peu. Il nous as demandés de partager son travail
Les trois photocopies se recoupent :
La vue 1, la plus Ouest (côté village de Ramèna), permet de se situer par rapport à la villa du COMAR et la route de Diégo-Suarez / Orangéa.
La vue 2, permet toujours de se situer par rapport à la villa du COMAR, la route D-S / Orangéa et surtout par l'appontement + le blockaus (partiel) en extrémité Est de la plage de Ramèna.
La vue 3, la plus Est (vers Orangea et les passes) en identifiant parfaitement l'appontement et le(s) blockaus (voir aussi un certain nombre de photos parues précédemment sur le post) défendant la passe permet de re-situer la vue 2 puis la 3.
Documents Service Historique de la Défense Département Marine LORIENT
Accord d’utilisation à des fins non commerciale
J'espère avoir été assez clair dans mes explications et que ces photocopies seront assées compréhensibles et exploitables pour faire "frémir" les mémoires des copains.
Merci Roger de ton travail de recherches :king: en ce qui me concerne aucun souvenir de ce lieu.
A l'époque je ne pratiquais pas encore la généalogie et je n'étais pas à la recherche des ancêtres ayant résidé sur la grande terre, je préparais plutôt le futur
Mais comme tu le dis les mémoires vont peu être "frémir" :study: