Bonjour à tous les anciens de la 33F,
Ancien de la BAN de Saint-Mandrier... rappelez-vous... c'est moi qui vous approvisionnais en fusibles et autres pièces détachées électriques d'hélicos, car j'étais à l'Entrepôt Secondaire de l'Aéronautique Navale... le premier hangar en entrant dans la base !
Je viens de faire le tour du post de la 33F et je m'aperçois que le 639 n'est pas en vedette dans le post !
J'ai donc ré-ouvert mon album photos perso pour faire profiter tous les anciens de la 33F d'une photo un peu originale.
Je veux dire des missions un peu spéciales du HSS 639 au cours des années 65/66.
D'après ce que j'en sais, le 639 était tout spécialement affecté à la promenade d'une 2CV Citroën au dessus de la rade de Toulon.
En fait, la 2CV qui n'était plus qu'une carcasse vide servait à l'exercice des pilotes pour prendre en charge et déposer des colis à hélitreuiller.
J'ai donc eu le plaisir... bien avant les spectateur des films de James Bond... de voir voler une voiture au dessus de la rade de Toulon et avec moi bien des Toulonnais et Mourillonias qui eux devaient se demander si les volants de la BAN n'étaient pas devenus "Fada" ou s'il l'on ne tournait pas justement un nouvel épisode d'un film James bond à la BAN !
Pour la petite histoire, le 18 juin 87, j'étais invité à la cérémonie d'inauguration de la stèle à la mémoire des membres d'équipages péris en mer, à Saint-Mandrier.
Depuis la fermeture de Saint-Mandrier, cette stèle a été transférée à la BAN de Hyères.
A l'occasion du lunch de fin de cérémonie, j'ai eu le plaisir de côtoyer des pilotes de la 33F et je leur ai demandé ce qu'était devenue la 2CV Citroën !
L'un d'eux ma dit qu'elle était au fond de la rade de Toulon et servait maintenant de refuge aux poissons car un jour l'un des pilotes a ... par ... mégarde... enclenché le processus de largage de la charge hélitreuillée en plein vol au dessus de la rade !
Un bon souvenir pour moi qui est en bonne place dans mon album photo "Marine" .
Source photo BAN Saint-Mandrier