Bonjour à tous,
A JM Bras,
Aller sur le bâtiment à couple sur le coup de minuit le soir de Noël, effectivement, ça pouvait être chaud ....
... et c'est vrai que tu as eu de la chance de tomber sur un officier de garde complaisant en ce jour de fête ...
.... !
A Pogo, Michel, Fausto et Gabelou 44,En 1972, la plus grande partie de l'équipage de ma période avait embarqué en décembre 1971 à l'issue d'un grand carénage de plusieurs mois à Lorient. Ralliement à l'Escadre de l'Atlantique début 1972, CEF à Toulon pendant le mois d'avril ou mai et mission ZMOI du 7 juillet au 23 décembre, donc pas de souvenir de passage au bassin en 1972 sauf, peut-être, à Diégo pendant notre mois de DISAC sur place qui a pris fin le 19 octobre 1972 mais je n'en suis pas certain car je me rappelle plus y avoir vu le Protet à notre retour de La Réunion pour être monté à bord avant de quitter Diégo le 11 novembre 1972.
En 1973, nous avons effectué une mission ZMAG ou ZMAS du 3 mai au 6 juillet, nous avons certainement pris nos permissions à l'issue, on aurait donc eu largement le temps de passer au bassin entre les 2 missions ou en fin d'année ....
.... !
En 1974, du 9 au 11 novembre, déplacement d'une délégation du bord à Dijon et Beaune et du 15 au 24 novembre : DISAC. Du 5 au 12 décembre, corvette EMF avec escale à Bordeaux les 7 et 8 décembre et du 13 au 26 décembre inclus, permissions- gardiennage. D'alerte du 27 décembre 1974 au 8 janvier 1975, d'après Bourguignon Information Magazine. Seule année sans mission de quelques mois et là, passage au bassin.
En 1975, arbre de Noël du bord au foyer de Laninon le 2 janvier 1975 et corvette EMF du 10 au 16 janvier avec escale à Cherbourg les 12 et 13 où j'ai débarqué pour le CFOM. Le 17 janvier, prise de commandement du CC Triboulet. Du 20 janvier au 14 février : DISAC. Mission de présence aux Antilles avec l'E.R. "Le Vendéen" prévue du 17 février au 9 mai. Le 15 mai, début d'indisponibilité périodique prévue pour 3 mois, toujours d'après Bourguignon Information Magazine.
La photo de Daniel Bigot est datée 1974 au verso et j'ai bien le souvenir de ce passage au bassin du Salou, comme l'a confirmé Gilbert pour l'endroit, pratiquement en dessous du pont de l'Harteloire, donc bien plus en amont en Penfeld car nous nous étions posés des questions fondamentales de permissionnaires vu que nous n'étions pas habitués à fréquenter cet endroit de l'arsenal de Brest plutôt très retiré à première vue. Par contre, je me souviens bien avoir également été à quai en Penfeld un peu avant le château et le Pont de Recouvrance sur lequel on avait une vue imprenable et des repas pris au Centre-Vie Pontaniou, en haut de la rue Borda mais si je pense que nous avons été au bassin d'autres fois qu'en 1974, je n'en ai pas de souvenirs très précis mais surtout si ces autres fois avaient eu lieu dans un des bassins de Pontaniou ....
....
Pour répondre à Gabelou44, pas de retrouvailles officielles et régulières d'anciens du Bourguignon à ma connaissance, ce qui ne veut absolument pas dire que cela n'existe pas, je n'en sais rien et je vois à quoi tu fais référence par rapport à l'E.C. l'Etourdi puisque Bobosse, le G.O. ....
...., avait gentiment invité les membres d'ACB de la région lors de leur réunion Cherbourgeoise, en n'omettant surtout pas non plus, Jack Revert, ancien de l'Etourdi également et originaire du cru, émigré en Vendée, qui avait eu la gentillesse ....
.... de prendre contact avec chacun d'entre nous et de faire ainsi le trait d'union.
Bon réveillon à tous.
Penfeld en amont de Recouvrance et CV Pontaniou, 40 ans plus tard