par Nenesse Sam 23 Juin 2012 - 1:23
Le chanvre, qui était la principale matière végétale servant à fabriquer des cordages, je dis bien était, car je ne sais si on peut encore trouver des cordages en chanvre , ou en fibres naturelles aujourd'hui ??, était coupé, "roui", c'est à dire mis à se ramolir dans de l'eau, "teillé", cardé, et les fibres récupérées après sechage, formaient ce que l'on appelle de l'étoupe, ou de la filasse qui sert aussiau calfatge (ref: boite à outils des plombiers...).
Ces fibres étaient triées en fonction de leur longeur et "commises" (tordues), pour fabriquer des cordages.
- qq fibres commises,(de gauche à droite) donnent l'élément constitutif du cordage : le fil de caret
- les fils de caret réunis avec une faible torsion,(de droite à gauche) donnent le toron
- trois ou quatre torons commis ou cordés ( de gauche à droite) donnent une aussière
- Trois aussières commises ensemble ( de droite à gauche) donnent le grelin
Le fil de caret a toujours le même diamètre,Plus le cordage est gros plus il y a de fils de caret dans le toron
et afin de protéger le tout des assauts de l'eau et du sel, on goudronnait ces cordages
Quand j'ai débarqué de l'Opiniatre en 73, les aussières étaient encore en chanvre...
Le luzin était fait de deux petits fils de carets, goudronné ou non, il servait à tous les petits travaux soignés, ralingage des voiles, fourrages** des fils d'acier
Le merlin: trois fils de caret
le bitord: deux ou trois gros fils de caret
et l'on fourrait à laide d'une mailloche en chantant:
Tout fourré de bitord...tiens voila mon bout dehors...
** le fourrage d'un cordage ou d'un cable d'acier consite à entourer le dit cordage, de luzin ou de merlin afin de le protéger de l'usure...
maintenant on entoure ces cordages d'une gaine en cuir, ou en synthétique....
pour les ceusses que ça interresse, visitez la Corderie Royale (pas Ségolène de la Rochelle) celle de Rochefort, c'est trés bien expliqué......... Z'ont du êt' Boscos
Dernière édition par Nenesse le Mar 3 Sep 2013 - 23:16, édité 2 fois