par 3eme ligne Mer 4 Nov 2009 - 23:01
Les bâtiments du haut ont été construits par les Teutons sous couvert de studios de cinéma, des fenêtres du haut que nous appelions l'observatoire mais aussi d'un autre nom que j'ai perdu...
Ils observaient ainsi l'usine à torpilles des Bormettes qui était alors la propriété des maitres de forges Schneider, et pouvaient suivre les essais des nouvelles torpilles mises au point là dans les ateliers.
Le bâtiment du foyer en blanc avec la grande voute et la terrasse du foyer lui doit dater de l'après guerre et n'avait donc rien d'une construction Allemande remastérisée côtes de Provence.
Par contre le Château Vernet date bien du milieu du siècle 1800, il était alors la propriété du peintre Horace Vernet, spécialisé dans la peinture d'actions militaires dont entre autres "Bonaparte au pont d'Arcole", "le massacre des mamelouks" ou "la prise de la smala d'Abd el Kader".
Wikipédia en fait un bon compte rendu mais là oû c'est le plus amusant est que l'écrivain qui a concû l'oeuvre "les aventures de Sherlock Holmès" le considère dans ses histoires comme l'oncle de son héros détective.
Avec le commando Trepel alors basé sur la presqu'ile de Giens à Escampobarriou, on venait souvent en exercices terrestres ou nautiques dans le coin entre Brégançon et les Bormettes, le pacha d'alors avec qui en tant que radio je partageait nos rations de combat(type E), nous expliquait ainsi l'histoire du site des Bormettes et de la région, vu qu'il avait de la famille avec une propriété viticole dans le coin.
Dernière édition par 3ème ligne le Jeu 5 Nov 2009 - 22:56, édité 2 fois