par Jean CANTEGREL Mer 17 Mar 2010, 05:54
Bonjour à tous
Je consulte pour la première fois les pages de ce forum et bien des souvenirs reviennent à ma mémoire.
J'ai eu "l'honneur" d'être affecté en tant que chef de station à Rambouillet de 1986 à 1989. Mis à part 6 mois passés à Noiseau en 1964, je n'avais jamais été affecté loin d'un port et il m'a fallu un peu de temps pour m'adapter. A une époque où tous les bateaux de Brest avaient été transférés à Toulon, il fallait obligatoirement pour les "gens de l'Atlantique", aller faire un tour Méditerrannée. Etre affecté à Paris était en quelque sorte un moindre mal pour les "Bretons".
C'était aussi la première fois que je devais exercer des fonctions qui n'étaient plus celles de ma spécialité, mais plutôt des tâches administratives et de relations humaines (liaison avec le colonel Commandant le 501ème Régiment de Chars de Combats de Rambouillet, avec la brigade de gendarmerie d'Ablis, avec le maire de la commune à qui nous fournissions tous les 11 Novembre, un piquet d'honneur pour les cérémonies au monument aux morts etc...) J'ai beaucoup appris.
J'ai eu comme adjoints, le MP David, chargé de l'Exploitation, remplacé par le PM Guirriec, le PM Désert chargé du matériel radio, le PM Parenthoen, chargé du matériel Trafi, le Mt Veillon, responsable de l'Onyx, le Mt Monsiaud, chargé de l'entretien,de la mécanique et de la sécurité, du SM Chameau, Capitaine d'Armes et responsable de la compagnie de fusiliers marins chargés de la protection et d'une cinquantaine d'OM, QM et Matelots Trans (Radio et Transmetteurs)sans oublier les cuistots et les appelés du contingent.
J'ai remplacé le Mjr Perret et j'ai débarqué sans rencontrer mon successeur, le Mjr Le Guillou.
J'ai beaucoup d'anecdotes à raconter et à évoquer avec certains d'entre vous, ce que je ferai plus tard;
J'ai eu l'occasion de repasser devant la station après son "abandon" par la Marine et j'ai les mêmes photos que celles de Gamelin. J'y suis repassé pour la dernière fois en Décembre dernier et j'ai constaté que le portail n'était plus ouvert et que les locaux étaient occupés par une société. Tant mieux!
A plus tard
Amitiés
Cantegrel