A Claude Jorge qui évoque le foyer "la Naïade" de Toulon - le seul que j'aie vraiment fréquenté, par la force des choses - dans cette seconde moitié des années 60, C'est vrai que le marin y trouvait de quoi se désaltérer: bière, autres boissons (non alcolisées)et tabac, ainsi que quelques denrées de bimbloterie et qu'on lui proposait régulièrement des séances de ciné; mais pas seulement.
Le cours ASFOY (installé alors au dépôt des Equipages de Toulon-Naval), et pas seulement à l'usage des seuls appelés du contingent, avait justement pour but de former les Assistants de foyer en comptabilité, bien sûr , mais surtout de leur donner les moyens - techniques - (les moyens financiers, c'était autre chose...)d'agrémenter les loisirs (de préférence, culturels) du marin à terre (permanents ou entre deux embarquements).
Sûr qu'à Toulon, il y avait déjà "Chicago" et bars divers pour absorber une bonne part dudit loisir...Alors, forcément les clubs du genre "Labo photos", "émeaux sur cuivre", auditions musicales (classique et Jazz) ne rencontraient pas toujours le succès escompté ! Cependant, j'ai souvenir d'avoir pu emmener un groupe d'une douzaine de marins et midships au festival d'Aix-en-Provence en juillet 68, pour une représentation des Noces de Figaro; un autre groupe s'est vu, à l'automne de la même année, chevaucher des chevaux camarguais aux Saintes-Marie-de-la-Mer (Des cavaliers à pompons rouges, c'était...irrésistible !);et puis entre autres "entreprises" un peu originales, ce fut aussi pour une autre douzaine (environ; je ne sais plus le nombre exact) de marins, un stage de ski de 8 jours, au-dessus d'Embrun: ça servait aussi à ça, les Foyers... .
Le seul problème, c'était de trouver des crédits !