J'avais 15 ans lorsque je me suis risqué pour la première fois au foyer du marin du cours de Chazelles à Lorient. Je parle là de l'ancien foyer, celui qui, en 1968, était toujours installé dans un ancien blockhaus. Tous les vendredis soir, c'était l'effervescence. Toutes les chambres étaient réservées. Pour s'y rendre, il fallait passer par la salle TV où il y avait de grands fauteuils de cuir. Ce salon avait ses habitués. Au bar, il y avait une femme dont je ne me souviens plus du nom mais qui était toujours très accueillante. Evidemment, nul jaune (51) pour moi mais du cacolac, boisson chocolatée assez épaisse que j'aimais bien boire. Après le dîner, les marins en civil (ou pas) allaient danser chez Nédo (Nedélec), un établissement où ils pouvaient danser et draguer la minette. L'orchestre de Janie Meillour jouait toujours en live. Je le connaissais bien et pour cause, le batteur de cet orchestre était mon père. D'autre marins, le samedi, allaient se changer dans les sous-sols du Printemps, un bar situé non loin de la porte Colbert ou encore au Clemenceau. le soir, ils aimaient aller boire un apéro aux Capucines, à la Coupole ou au Marigny. Il fallait encore rentrer pour minuit. Je me suis fait des amis parmis lesquels les soums de la Minerve qui était en carénage à Lorient quoique affecté à Toulon. Je les ai souvent accompagné vers la base sous-marine.
Je m'engageais en novembre.
Un site ou on voit bien le foyer de Lorient même les sous-sols : atlantikwall
Skagerrac