par † HOURCADE Mar 13 Jan 2009 - 11:46
Je découvre l'étendue de vos connaissances en ce qui concerne tous les bâtiments des flottilles, LCM, LCVP, LCT, LCI, LSSL etc... mais je me rends compte qu'aucun d'entre vous ne parle des sampans armes, à Phat-Diem, nous en avions trois.
Sampans deux mats une voile principale et une misaine, armes avec une dizaine de marins supplétifs portant le bachi, et un chef de bord métropolitain.
Armement léger : 1 fusil-mitrailleur 2 lances grenades plus l'armement personnel du reste de l'équipage, un poste radio TCR 300 et quelques jours de vivres.
Le but, contrôler le trafic entre le Than-Hoa et le Bui-Chu, et contrôler les pêcheurs dans le golfe du Cua Day à Samson.
Pour ma part après le déménagement du Poste (cédé à l'armée Vietnamienne), et notre repli sur les bâtiments de la flottille, j'ai pris le "commandement" d'une de ces jonques, à l'époque nous en avions trois.
J'oubliais, nous avion une moto-godille pour les manœuvres d'approche et pour nous aider à remonter le Day par marée descendante.
J'ai fait un peu plus de six moix sur un de ces sampans avec un équipage à la hauteur.
Nous étions confondus au milieu des pêcheurs sans signe distinctif, à tel point que j'ai été arraisonné par le Savorgnan de Brazza, aviso de la marine blanche, qui a cessé les tirs de semonces quand j'ai fait hisser les couleurs...
Souvenir...