par † PILON Jeu 29 Jan - 20:43
Y a bon nuöc mam
Le nuöc mam ( c’est ainsi que ce mot s’écrit, je viens de le vérifier sur ma bouteille perso), il n’y a que moi qui en consomme à la maison.
C’est délicieux ; mais j’en ai rarement mangé quand j’étais là-bas, je n’ai pas pu m’y faire, j’avais été écœuré un jour par l’odeur.
En effet, peu après l’arrivée du Golo au Tonkin, voilà que l’on embarque un bataillon de vietnamiens, chapeau de brousse et pantalons américains quatre fois trop grands. Ils embarquaient leurs armes, leurs munitions et leurs vivres.
Pour ça, les vivres c’était simple : sacs de riz, poissons séchés et nuoc mam.
Ce n'était pas varié, ils pensaient sans doute se nourrir sur la région qu’ils allaient conquérir…
Un sergent-chef fit entasser par ses soldats tous ces petites jarres rondes et blanches, remplie de ce liquide, en une pyramide sur le pont, devant la passerelle.
C’était bien entassé, bien joli, et cela resta joli décor sur le pont juste le temps que l’on arrivât à la mer ; là, le Golo se mit à rouler et la pyramide fut vite écroulée, les jarres qui allaient de bâbord à tribord furent cassées, renversées et le pont était recouvert de nuoc mam ; c’était atroce comme odeur, après ça j’ai refusé totalement d’y goûter.
André Pilon