par Timonier Belladone Sam 28 Mar 2009 - 19:00
de Timonier Belladone
Notamment pour Demichel : Je lisais dans un message ancien que tu avais peur de retourner en Indo, par crainte de polluer tes souvenirs. J'étais comme toi, j'ai longtemps hésité et puis un Frégaton en retraite, qui pourtant avait été prisonnier des Viets pendant 3 ans (il s'appelait de La Croix Burlot) m'a convaincu et nous y sommes retourné en 1994. Nous avons limité nos 15 jours de visite à Saïgon et tout le Delta, Cantho, Mytho, Vinh Long etc. Sans mentir, nous avons été reçus à bras ouverts ! Une raison première : Après nous, ils ont eu les américains et on sait comment cela a fini. Puis sont arrivés les russes (en civil cette fois) sous couvert d'aide économique. Une catastrophe ! Choc des cultures et mésentente totale. La pire injure à Saïgon en 1994 c'était de se faire traiter de "sale soviétique"! Bien sûr il faut un guide et un interprête (obligatoires) et on sait qui les désigne, mais à part ça quel accueil ! J'ai vu un petit vieux fondre en larmes sur un bac sur le Mékong, en disant "Ah vous êtes Français!" et en douce "mais pourquoi vous êtes partis?"
Preuve que toute la population n'était pas Viet. Au lycée de Sadec ils nous ont récités des poèmes de Victor Hugo ! En fait les deux peuples, Vietnamien et Français se ressemblent étrangement, fiers, gueulards et cocardiers.
Leurs pire ennemis actuels ce sont les Chinois ! Ils ont trop de fric et le montrent trop. Personnellement je reste sur un excellent souvenir et pourtant pendant mon séjour en 1952/1954 c'était pas des roses. Amitiés à tous. Yves.