Un naja à sept têtes supporte un cartouche portant l'inscription « Indochine » sur lequel repose un éléphant tricéphale. On trouve au revers l'inscription « Corps expéditionnaire français d'Extrême-Orient », entouré par une couronne de feuilles de chênes et de laurier. La bélière de cette décoration est formé par un dragon qui se tord. Le ruban est jaune avec des bandes verticales jaunes et vertes (quatre jaunes et trois vertes).
¨ les militaires des trois armes ayant participé pendant 90 jours au moins dans une formation régulière ou supplétive de l’Union française à la campagne d’Indochine entre le 16 août 1945 et le 11 août 1954 ; ( pour les personnels blessés ou cités durant cette campagne, ce délai de 90 jours n’est pas exigé )
¨ les personnels civils, français ou ressortissant de l’Union française ou des états associés, de la Marine marchande et de l’Aviation civile, embarqué sur des navires ou faisant partie de l’équipage des appareils de navigation aérienne, ayant assuré durant une période de 90 jours au moins, consécutifs ou non, entre le 16 août 1945 et le 11 août 1954, des transports de troupes ou de matériels militaires à destination ou à l’intérieur de l’Indochine.
Elle est en bronze, du module de 36 mm.
Dessin du général CARLIER et gravure de Louis MULLER.
Sur l’avers : soutenue par un naja à sept têtes, l’inscription INDOCHINE placée au centre d’un
cartouche en relief, est surmontée de l’éléphant tricéphale entouré par la légende
REPUBLIQUE FRANÇAISE.
Sur le revers : une couronne ouverte de feuilles de chêne et de laurier entourée par l’inscription
CORPS EXPEDITIONNAIRE FRANÇAIS D’EXTREME - ORIENT.
La bélière est formée d’un dragon tortillé.
Le dessin syncrétique de cette médaille fusionne savamment, le motif magnifique de l'éléphant tricéphale de l'Ordre laotien du Million d'Éléphants et du Parasol Blanc, et le non moins esthétique dragon de l'Ordre colonial du Dragon d'Annam. Cette composition donnera au final une de nos plus belles médailles commémoratives du 20e siècle. Par ailleurs, le général CARLIER, directeur de la Symbolique Militaire au Service Historique de l'Armée de Terre, réalisera également le dessin de la Médaille commémorative de la Campagne d’Italie.
-------------------------------------
La mienne, bien sûr, dort aussi dans l’armoire avec ses consœurs que j’ai pu obtenir tout au long de mes 35 années de Marine, mais je les « aèrent » en les sortant le 8 mai et le 11 novembre aux cérémonies commémoratives, dans mon village ; elles sont à l’honneur quand on fait l’appel des 33 morts des deux dernières guerres, dont mes deux oncles légionnaires, et dont l’un mourut en Indochine. Appel dont la réponse est, immuablement : « mort pour la France ».
André Pilon
Dernière édition par PILON le Dim 29 Mar 2009 - 16:58, édité 1 fois