Merci à tous les deux.Si le mot Fraternité conserve parfois tout son sens vous en êtes l'illustration.
Je n'ai pas envie qu'on salisse les anciens d'Indo pour des affaires de gros sous. Les profiteurs, tu l'as évoqué Demichel, ils étaient plutôt en civil, autour des trafics de piastres à 17fr. Penser que nous avons pu tirer profit avec notre solde me paraît risible. Adolescents à la sortie de la guerre, il nous fallait trouver de l'oxygène. Dans mon Pas-de-Calais natal, pendant quatre ans nous ne pouvions pas passer les limites du département, pas sortir le soir, pas même aller à la plage, elles étaient encore minées. J'avais des soifs d'ailleurs, que je trouvais dans la lecture, Stevenson, J.O. Curwood. "Partir" de Blaise Cendrars me tirait par la manche. Foutre le camp, n'importe où. Quand j'ai vu la mer, pour la première fois à 14 ans, je me suis dit "c'est là" ! Pour moi l'exotisme il a commencé à 17 ans et deux mois, à Pont-Réan, Compagnie Jean de Vienne. D'entendre parler breton, catalan, "parigot" me projetait déjà dans un autre monde.
Alors pourquoi l'Indochine ? Parce que c'était là le plus loin que l'on nous offrait. Il y avait dix postes pour l'Indo à la sortie de la promo, ils ont été pris par les dix premiers. J'ai pris ma perme d'avant départ avec "Marine Extrême-Orient" sur le bachi. Parce que l'important c'était Extrême... Et les quelques piastres de solde ont surtout servi à rétablir un équilibre familial, ce n'est pas Demichel qui me démentira.
A qui faire croire que nous étions d'affreux colonialistes ! A 18 ans ? A la fin, comme j'avais le SCR 300 sur le dos et dispensé du coup de FM quand nous débarquions, j'avais la charge d'emmener un sac de 5 kilos de bonbons pour les mômes. Pacification, disait-on. Sauf que, par économie, l'intendance ne mettait pas de papier autour des bonbons. Avec l'humidité, ça faisait un bloc de 5 kilos. Voilà les profiteurs que nous étions.
Un détail, ami NIETO : Dans les années cinquante, il s'agissait bien des anciens francs, pas encore des nouveaux. 700 francs de solde, soit 7,10fr nouveaux, un euro et quelque. Bien sûr avec l'inflation celà ferait un peu plus. Avec quoi il fallait acheter le cirage, le savon et le dentifrice. La brosse était fournie par la Marine. Pas gratuitement, on l'a vu.
Voilà. J'attends des nouvelles de ceux d'Indo qui ont fait fortune là-bas. M'est avis que je peux dormir tranquille, le téléphone n'est pas près de sonner.
Fraternellement.