par jean-claude le coq Lun 18 Mai 2009 - 10:11
Bonjour à tous les Anciens des cuirassés....j'y suis passé sur le tard-in extrémis...
- Aux autres aussi- plus jeunes..ma "petite histoire"..
J'espère ne pas trop m'écarter des 380 et des chaudières, mais à cette heure-encore matinale- un souvenir
de poste de lavage me revient-étrangement, surement le meilleur du Richelieu. En 1987 à Brest le premier BE Chef de Quart
se tenait à l'Ecole de Manoeuvre-sur le Rich'..,que nous allions bientôt désarmer et dont il ne subsistera qu'une
tourelle de 380 exposée en Penfeld près du pont de Recouvrance.., j'en reviens aux postes de lavage-poste 1 à l'avant donc,
généralement aux ordres de l'adjudant de compagnie "MP Kabelduc"? ou d'un de ses adjoints instructeurs,Branlebas,toilette,
et petit dej.expédiés,Hamacs pliés dans les sabords on pouvait passer aux choses sérieuses..,la grande rigolade de la corvée du "Mouton"-ça valait largement l'escouade de faubert sur le pont supérieur!.. "Le Mouton"donc- drôle d'animal- à poil métalliques en vadrouille sur le blindage du pont principal?,170mm d'épaisseur-frotte toujours et que ça rutile!..Le mouton
donc une douzaine de brosses métaliques clouées sous des planches surmontées de gueuses en fonte (oui bien lourdes?..plus
que çà) à chaque extrémité un bout de deux mètres et deux gars qui à tour de rôle tirent à coeur-joie comme des carillonneurs..
Eh!., attention Adjudant à ne pas se trouver trop près de la trajectoire,l'animal fou pourrait bien nous échapper..,si si j'en
connaît qui se sont laisser aller à tenter "l'essai"-mais non c'est pas moi!..
Tous ceux qui souviennent de ce premier cours de Checa- moyenne d'age 20ans- reconnaîtront en nous des ados un peu attardés-
ou soixante huitards précoces?..Folle jeunesse et insouciante avec çà heureusement..,l'année suivante Stade Zéro à Muru,
Autres éssais autre époque -on n'a pas encore retrouvé le ballon.
Allez..,a votre clavier et Amitiés à tous .
Jean-Claude Le Coq