par jeanclaude77 Mer 25 Nov - 18:05
En réponse à Claudius 02 concernant le voyage de Paris vers Bordeaux et Hourtin en train :
Pour ma part, en mai 1965, j'habitais Paris et j'ai reçu ma feuille de route directement au domicile de mes parents. Je ne suis pas passé par la case "Pépinière" et il a fallu que j'arrive à Hourtin pour m'apercevoir que j'étais affecté dans la Marine car le Signe CFM n'avait pour moi pas de signification précise . Par contre, j'étais par la suite très content d'être dans la Royale car c'est l'arme que j'avais demandé. Par la suite, à chaque perm longue, j' allais faire tamponner celle-ci à la caserne Marine de la pépinière. J'y retourne aujourd'hui régulièrement car la FAMMAC y a ses bureaux et chaque fois que je vais voir les gens de la Fédération cela me rappelle mes pointages de perm.
Cela ne me gênais pas non plus d'aller à la Pépinière car j'allais ensuite au Magasin du Printemps, rayon Layette...et oui au rayon Petits Bateaux ...cela ne s'invente pas!, J'allais chercher à la sortie de son travail une charmante petite vendeuse qui avait, un jour, souhaiter toucher le pompon du marin. Inutile de vous dire que le " beau marin" ne passait pas inaperçu parmi toutes ces vendeuses et que, celle qui deviendra par la suite mon épouse n'était pas peu fière de narguer les copines. Pour la petite histoire, après plus de 40 ans de vie commune, la petite vendeuse est toujours près du marin et elle a même pris du galon car maintenant je l'appelle...... "l'Amie-râle" !
Quant au voyage en train au départ de la gare d'Austerlitz ce fut pour moi et pour bons nombres d'appelés une nuit de cauchemar car le train était archi bondé. Nous étions à dix ou douze dans les compartiments et les couloirs étaient pleins comme des oeufs. Tout cela aurait été supportable s'il s'était s'agit d'un train militaire mais hélas, il y avaient des civils dans ce train et eux doivent avoir un très très mauvais souvenir de ce voyage de nuit Paris-Bordeaux !