par † colbert33 Lun 30 Nov 2009 - 17:34
Sur la photo de PYT avec les deux Matelots et en arrière plan le bâtiment la Duchesse Anne, vous pouvez voir à droite au fond un portail en fer forgé,juste à l'aplomb du pylone électrique. Pourquoi vous demanderez vous, j'attire votre attention sur ce portail? En fait c'est le témoin de la présence de la Marine en ces lieux, c'est à dire pendant 83 ans.
En effet en 1917 une base d'Aviation Maritime équipée d'hydravions a été crée à l'endroit où vous avez connu le CFM. Elle était chargée de la surveillance des côtes Françaises et du soutient des convois maritimes alliés passant au large que les U-Boot (sous-marins allemands) attaquaient. Cette base a également été un école de formation de pilotes et observateurs (Le radar n'existait pendant la première guerre mondiale, seul la veille optique était utilisée). L'activité de la Base d'Aviation Maritime, s'est arrêté en février 1950 et à cette place, en octobre de la même année, s'est implanté "Notre" CFM . Oui mais alors... le portail? C'était celui de l'entrée de la Base d'Aviation Maritime vers les années 20, avant il était en bois et l'entrée n'était pas maçonnées mais faîtes de palissades elles aussi en bois.
Étant sur place, j'ai pu avec l'aide de la Mairie, sauver ce valeureux portail. Il est actuellement bien au sec et j'ai espoir un jour, de pouvoir le réimplanté sur le site de l'ex-CFM, afin de témoigner par sa présence et quelques plaques commémoratives du passé historique de ces lieux. Ainsi informant les nouveaux occupants du passé de ces lieux, nous saurons que cette Base Marine, témoin de nos 20 ans, n'aura pas complètement disparue.