L'APV a été hissé pour l'occasion et je suis de quart au radar pour annoncer en passerelle les rapprochements futurs des échos les plus menaçants.
Arrivée de l'officier en second qui souhaite me relever... peut-être pense-t'il que c'est mieux ainsi ?
Point de vue discutable car en temps que détecteur - et avec quelques années sur bateaux gris où la veille radar est continue - j'ai à mon compteur infiniment plus d'heures que lui devant un écran.
Cependant, c'est lui le boss.
Je lui cède la place... un peu déconcerté... mais ne dis rien.
Evidemment, comme tout pratiquant occasionnel, il essaie d'améliorer la lecture du scope en jouant sur les réglages : lumière, concentration, vidéo, échelle d'affichage, suppression des échos proches, découpage des échos longs.
Très vite, plus aucune "image" ne lui convient et ne réussissant pas à retrouver le réglage initial, demande mon assistance.
J'interviens en remettant tout à zéro, puis en reprenant dans l'ordre, un peu plus que lentement que nécessaire et en les énumérant, les réglages de base.
Je conclue par " Quand on ne sait pas, on ne touche pas ! "
C'est ironique, parfaitement déplacé et stupidement revanchard... mais il ne dit rien non plus.
A l'instar des grandes douleurs, les petites vexations sont muettes...
Lors des premiers temps de la navigation en Méditerranée, en galère, à l'huile de coude ou à la voile, le franchissement du détroit de Messine a du être craint à cause des tourbillons et des courants... d'où les légendes de
Charybde et Scylla.
La proximité au Nord des volcans
Stromboli et
Vulcano ne doit sans doute pas non plus être étrangère à sa sulfureuse réputation.
-
Charybde : Tourbillon (côté Sicile) qui avalait bâtiment et armement avant de vomir les épaves.
-
Scylla : Monstre à 6 têtes (côté Calabre) qui dévorait les marins.
Dans
l'Odyssée,
Ulysse choisit de sacrifier 6 de ses marins sur
Scylla pour éviter que
Charybde ne l'engloutisse...
Sympa pour l'équipage !... de là peut-être l'autre légende qui octroierait au commandement 7% de perte en personnel ?Jason et ses Argonautes réussirent à franchir le détroit sans encombres mais aidés par la nymphe
Thétis, une des 50 Néréides, fille de
Nérée et de
Doris.
Avant l'avènement du GPS, on faisait comme on pouvait !Pour parachever la notion d'endroit à éviter,
Messine et son vis-à-vis
Reggio de Calabre furent entièrement détruite en un instant le 28 décembre 1908 par un tremblement de terre suivi d'un tsunami.