Désolé
Pilon, mais Jean Jacques Jaouen s'est approprié une photo montage que j'ai fait.
Ce n'est pas correct de sa part.
La légende était : Photo Marine Nationale (car à moins d'avoir un hélico, je ne vois pas comment on peut prendre une photo aérienne.
Quant aux légendes, elles sont de moi.
La date de la photo ne peut pas non plus dater de 1948.
Je ne sais pas ou il a pris cela car jusqu'en 1961, il n'y avait que 3 passerelles (Cornélie à coté du carré officiers, Melpomène à coté du foyer et Isis qui surplombait le terreplein officiers mariniers).
Sur la photo on distingue une quatrième passerelle (Euridyce construite en 1961) à gauche de l'entrée du fort.
Il me semble (mais je ne suis pas formel) que la passerelle Cornélie à coté du carré officiers a été faite vers 1950 (les plus anciens pourront peut-être confirmer).
Sur la photo, j'ai mis que la photo de fin de cours datant elle de 1948-1949 que je joins a été prise devant la salle correspondant à la salle de PLA (repérée par le N° 5).
Je n'ai jamais dit que la photo aérienne datait de 1948.
Autre chose, on voit très bien que les salles de cours situées de suite à gauche après le porche ne sont certainement pas de 1948.
Elles ont été faites quand l'Ecole abritait les Mécaniciens du GEM qui suivaient des cours au lycée Rouvière.
Le fort du Cap Brun a abrité l'Ecole des Timoniers de 1945 à septembre 1972.
Je pense arriver à trouver plus de précisions, donc, à suivre.
Quant à la tourelle de 57m/m je ne l'ai pas connu en 1961 mais elle y était en 1968.
Je pense que quelqu'un pourra nous éclairer.
Photo de fin de cours Promotion SM Timonier Rivoual session du 01 octobre 1948 au 01 avril 1949 Photo Marius Bar Toulon (communiquée avec l'aimable autorisation de Marius Bar).
Elle m'a été communiquée par Narcisse.
Derrière le groupe, la porte de la salle de PLA.Amicalement
Henri