Flashback Contrôle TER Lorient 79/84.
Je travaille avec... Eric Tabarly !
Moguedet, notre pacha, et Eric Tabarly se connaissaient bien.
Le "Paul Ricard", le trimaran d'Eric Tabarly, était à l'intérieur de l'arsenal de Lorient pour un petit carénage.
Entre autres travaux, tous les câblages d'antennes et d'alimentations électriques des équipements radio et radionavigation étaient à refaire.
Moguedet me demanda de m'en occuper.
C'est ainsi qu'avec deux autres radios du SCE ; Jean-Pierre Jaffrennou alias Jaja et Raymond Palcy, je fis la connaissance d'Eric Tabarly à bord même de son voilier.
Toujours habillé comme un matelot, il était très simple et participait lui-même activement aux divers travaux de remise en état de son bateau.
Je n'ai pas fait grand chose mais c'était pour Eric Tabarly et surtout avec Eric Tabarly.
SCE Lorient = Service Contrôle Équipements, nouvelle appellation du Contrôle TER Lorient.
Toujours à propos d'Eric Tabarly.
Jeudi 7 juillet 72 sur le quai Gallieni à Papeete.
Avec mon épouse, je suis venu saluer le départ du De Grasse et de son équipage.
Il y a la foule des grands jours.
Je donne un coup de coude à mon épouse et lui fait un discret signe de la tête : Eric Tabarly est juste à côté de nous en tee-shirt et bermuda.
Étant officier de Marine, il connaissait certainement plusieurs personnes à bord.
Lui aussi était venu dire adieu au De Grasse.
Le Paulois parle du "Service B".
Entré dans la Marine fin 61, je n'ai évidemment pas connu mais je me souviens de cette appellation dans la bouche des anciens.
Dans les années 70/90, le SCE / Contrôle TER était dans un des deux bâtiments de la DCAN Électronique.
Nous étions au premier étage, sur le même palier que le BAME, bureau administratif du matériel électronique.
C'est Raymond Palcy qui était chargé, entre autres, du dépannage des Adonis et "son" atelier était implanté dans le sous-sol de l'Hôtel Gabriel.
Dernier msg de Le Paulois : dans les années 50, c'est peut-être là qu'était installé le Service B, ancêtre du service TER ?
Dernière édition par Max Péron le Mar 12 Juin 2018 - 17:54, édité 2 fois